13/11/23 : Marche civique contre l’antisémitisme
14 novembre 2023 à 10h31 par Caroline Delattre
182 000 personnes ont défilé hier après-midi dans plus de 70 villes en France. A Paris, plus de 100 000 personnes étaient réunies à
l’initiative des présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Avec en tête du cortège la première ministre Elisabeth Borne et les anciens Présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Emmanuel Macron n’était pas présent, absence également de la France Insoumise.
A Nice, 2 rassemblements ont réuni plus de 4 000 personnes hier. Le matin à l’initiative de Christian Estrosi devant le monument du Centenaire sur la Promenade des Anglais et l’après-midi devant le palais préfectoral à l’appel de David Lisnard, maire de Cannes et Président de l’Association des maires de France et du maire de Grasse Jérôme Viaud, président de l’AMF 06. Avec chaque fois, des discours pour dénoncer la recrudescence des actes antisémites et affirmer les valeurs républicaines face à la barbarie et aux obscurantismes.
Plus de 1 200 en France, depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre. 60 actes antisémites ont également été recensés dans les Alpes Maritimes depuis 1 mois selon la Préfecture.