12/10/23 : Conflit Hamas-Israël
13 octobre 2023 à 13h40 - Modifié : 13 octobre 2023 à 22h42 par Caroline Delattre
Emmanuel Macron prendra la parole ce soir à 20 heures. Une allocution télévisée après l’assaut du Hamas contre Israël, samedi dernier dont le bilan s’élève à 3 000 morts de part et d’autre.
Côté français on déplore à présent 12 morts dans les attaques et 17 autres toujours portés disparus. Parmi eux, quatre enfants. Des familles françaises demandent au chef de l’Etat d’intervenir pour libérer les otages. Une pétition a été lancée par des stars et des élus pour la libération des otages du Hamas. Parmi les signataires, Juliette Binoche, Carla Bruni- Sarkozy, Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart , Dominique Farrugia, Joann Sfar, Yvan Attal, Michel Boujenah, Thomas Dutronc, Patrice Leconte, des élus comme le maire de Nice, Christian Estrosi, Christophe Castaner et Jean-Michel Blanquer.
Le président de la République a reçu ce matin les chefs de parti à l’Élysée. Il compte ce soir compte évoquer la stratégie de sa diplomatie et la situation des ressortissants français. Plusieurs vols spéciaux vont être organisés demain et samedi pour rapatrier des français encore en Israël. Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires. Le premiers de ces vols arrivera ce soir à l’aéroport de Roissy.
A Gaza, la situation humanitaire est très proche de devenir catastrophique dans les prochaines heures s'inquiète le CICR, le comité international de la Croix Rouge.
Le bilan humain s’est alourdi 4 jours après l’attaque du Hamas en Israël. Près de 1200 israéliens ont été tués, près de 900 palestiniens et plus de 1 000 combattants du groupe islamiste. On dénombre également plus de 2 700 blessés. 8 français ont été exécutés et une vingtaine d’autres sont portés disparus probablement enlevés. Un vol spécial d'Air France sera organisé demain pour
rapatrier des Français présents en Israël. Lundi soir, des azuréens installés à Tel -Aviv sont arrivés à Nice. Le Hamas menace de tuer les 150 otages retenus en majorité des israéliens.
L'Etat Hébreu a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens. L'armée israélienne a également affirmé avoir mené des tirs sur la Syrie en riposte à des tirs sur le plateau du Golan.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a a qualifié l’attaque du Hamas contre Israël, je cite d’« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ». Un massacre a été perpétré dans le kibboutz de Kfar Aza . La barrière de sécurité entre Gaza et Israël était réputée infranchissable. Les hommes du Hamas ont neutralisé tous les dispositifs de surveillance à l’aide de drones.
Des ONG internationales de médecins alertent sur la situation sanitaire catastrophique à Gaza.
Hier, entre 150 et 200 personnes se sont réunies sur le Vieux-Port de Marseille en soutien au peuple palestinien.
Le rassemblement avait été interdit par la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Il n’y a pas eu de débordement mais les manifestants ont été verbalisés.
A 19 heures30 ce soir, la Ville du Cannet organise un rassemblement pour Israël. En présence de Michèle Tabarot, député des Alpes- Maritimes et d'Yves Pigrenet, maire du Cannet.