12/09/22 : LES INFORMATIONS

Publié : 12 septembre 2022 à 12h04 par Caroline Delattre

12/09/22 : LES INFORMATIONS
12/09/22 : LES INFORMATIONS
Crédit : 12/09/22 : LES INFORMATIONS

POLITIQUE

La rentrée politique, celle d’Eric Zemmour dans le Var. Le candidat de Reconquête a rassemblé près de5 000 sympathisants hier à Vinon-sur-Verdon. Une première université d'été en présence de MarionMaréchal, Guillaume Peltier et  Nicolas Bay  
Éric Zemmour   n’a obtenu que 7 % des voix au premier tour de la Présidentielle en avril dernier et aucun député n’a, ensuite, été élu sous son nom en juin. Le polémiste qui souhaite remobiliser ses troupes vise à présent les européennes de 2024.Éric Zemmour a décidé  d’inaugurer un nouveau combat: l’école. Il lance d’ailleurs une pétition visant à «redonner une éducation d’excellence à nos ».
Lui, le « mélancolique des années 1960-1970», dénonce un « appauvrissement des enseignements fondamentaux » et une « violence endémique ». Sa cibleprivilégiée, on l’aura compris : le ministre de l’Éducation nationale  Pap Ndiaye.

-----

Le sénateur Philippe TABAROT, obtient du gouvernement une meilleure prise en charge des abonnements de transport public pour les salariés. Sa proposition a été retenue. Jusqu’à présent, les employeurs prenaient en charge 50% de l’abonnement de transport public de leurs salariés et disposaient, en retour, d’une exonération de cotisations et contributions sociales. La Loi de finance rectificative 2022 étend désormais à la suite de sa proposition cette exonération jusqu’à 75% de prise en charge de l’abonnement par l’employeur pour 2022 et 2023. Cette mesure permettra aux salariés de bénéficier d’un gain supplémentaire de pouvoir d’achat exonéré d’impôt sur le revenu. Cette mesure répond également aux enjeux climatiques. Les transports publics urbains et ferroviaires génèrent en effet 5 à 50 fois moins de gaz à effet de serre (GES) que la route.

CANNES : Grand plan d’économie et de production locale d’énergie

Protéger la planète et agir pour les générations futures Défi énergétique : la Mairie de Cannes présente songrand plan d’économie et de production locale d’énergie par David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins.
 La Mairie de Cannes poursuit sa politique volontariste et méthodique de protection de l’environnement et de développement durable pour répondre au défi énergétique. Ainsi, lundi 12 septembre 2022 à l’Hôtel de Ville, David Lisnard présente le grand plan cannois d’économie et de production locale d’énergie. Celui-ci vise d’une part à réduire massivement la consommation
municipale et d’autre part à engager Cannes vers une autosuffisance énergétique durable et économiquement viable.
 Ce plan renforce la stratégie cannoise de lutte contre le réchauffement climatique et de souveraineté énergétique pour protéger la planète, améliorer la qualité de vie, construire l’avenir avec une ambition responsable etagir en faveur des générations futures.

FUNERAILLES D'ELISABETH II

Les funérailles de la reine Elisabeth II se dérouleront à Londres lundi prochain à 11 heures à l’abbaye de
Westminster. Son cercueil a quitté Balmoral hier pour une traversée de l'Ecosse de près de 300 kilomètres, qui s'est achevée
à Edimbourg. La reine défunte repose désormais au palais d'Holyrood, résidence officielle des monarques britanniques dans la capitale écossaise.

-----

Les vols de montres de luxe ont encore sévi à Cannes. Deux piétons se sont fait arracher vendredi soir leur montres rue Félix Faure et rue des Serbes. Un homme a pu être interpellé très rapidement mais deux autres sont toujours recherchés.

----

Un nouveau pic de chaleur en ce début de semaine. Des températures allant jusqu'à 38 °C sont attendues cet
après-midi en Gironde et dans le sud-ouest. Avant l’arrivée de perturbations orageuses à partir de mercredi et une baisse des températures. Des orages sont attendus mercredi dans les Alpes Maritimes.