11/01/23 : Réforme des retraites

Publié : 11 janvier 2023 à 18h27 - Modifié : 11 janvier 2023 à 18h29 Caroline Delattre

11/01/23 : Réforme des retraites
11/01/23 : Réforme des retraites
Crédit : 11/01/23 : Réforme des retraites

Les mesures présentées hier par la Première Ministre Elisabeth Borne prévoient un recul progressif de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans dès 2030. La durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein atteindra 43 annuités dès 2027, au lieu de
2035.  Il y a aura également un dispositif pour protéger les carrières longues avec un départ à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans.
Policiers et militaires pourront continuer à partir plus tôt. Certains régimes spéciaux vont disparaitre comme ceux de la Ratp, des employés du gaz et de l’électricité ou des personnels de la Banque de France et des notaires. Rien ne changera pour les professions libérales comme les avocats mais aussi les marins.
La pension minimum à près de 1200 euros sera versée aux retraités actuels et futurs. Les règles du cumul emploi-retraite seront par ailleurs modifiées afin que les retraités reprenant une activité professionnelle améliorent leurs pensions, en prenant en compte les
trimestres travaillés supplémentaires.
Cette réforme sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier. Le projet de loi sera ensuite débattu au Parlement en février-mars pour une entrée en vigueur le 1er septembre 2023.

L'opposition de gauche et l'extrême droite s’opposent à la réforme des retraites tandis que la droite affirme être satisfaite d'avoir été entendue.
LR et son Président Eric Ciotti pourrait voter la réforme.
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon qualifie de grave régression sociale la
réforme des retraites.
Le RN par la voix de Marine Le Pen est déterminé à faire barrag à cette réforme jugée injuste.
Les syndicats unis et opposés à la réforme, appellent à une première journée de grève et une mobilisation
le jeudi 19 janvier.