10/01/24 : Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre

Publié : 10 janvier 2024 à 14h22 par Caroline Delattre

10/01/24 : Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre
10/01/24 : Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre
Crédit : 10/01/24 : Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre

A 34 ans, il devient le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la Ve République. (Il bat le record de précocité détenu par Laurent Fabius qui avait 37 ans) L'ancien ministre de l'Education nationale succède à Elisabeth Borne, qui était en poste depuis mai 2022. Tout juste nommé, Il s'est rendu hier après-midi dans le Pas-de-Calais pour rencontrer les victimes  des inondations.
La composition du nouveau gouvernement sera dévoilée en fin de semaine. Gérald Darmanin devrait conserver son poste au Ministère de l’Intérieur. Pas de Conseil des ministres aujourd’hui.

Gabriel Atal hérite de plusieurs dossiers dont l’organisation des JO l’été prochain.
Et ce mois-ci d’une réforme hautement symbolique, l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution . Le dossier de la fin de vie doit également arriver dans l'Hémicycle au cours de l'année.
Fin janvier, le gouvernement prévoit un texte afin que la majorité de l'énergie consommée en France provienne des énergies renouvelables d'ci dix ans.

Gabriel Attal, va donc devoir faire voter ces différents textes, en trouvant des majorités de compromis dans une Assemblée nationale toujours fracturée .
Autre challenge, gagner la bataille des européennes le 9 juin prochain face au Rassemblement National et Jordan Bardella un autre « jeune » de 28 ans.
La nomination de Gabriel Attal à Matignon vise également à relancer le second quinquennat d’Emmanuel Macron après les épisodes douloureux de la réforme des retraites et du projet de loi sur l'immigration.
Gabriel Attal, militant socialiste avait rejoint en 2016 En marche !, le mouvement lancé par Emmanuel Macron.
Le nouveau Premier Ministre est la personnalité politique préférée des Français. Plus d’un Français sur deux se dit satisfait de sa nomination à Matignon.