1/06/22 : ESPACE : Nouvelle mission fixée à Hera,programme de l’Agence spatiale Européenne
Publié : 1er juin 2022 à 10h34 par Caroline Delattre
Défendre la vie sur Terre face à la menace d’une collision de grande ampleur avec un astéroïde. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe à gros budget mais bien la mission fixée à Hera, un programme de l’Agence spatiale Européenne (ESA).
Réunis en colloque à Nice du 30 mai au 3 juin, sous l’égide de l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre de l’Université Côte d’Azur, les spécialistes de la mission Hera travaillent sur le premier test de déviation d’un astéroïde avec la mission DART de la NASA. Le choix de la ville de Nice n’est pas anodin puisque l’Observatoire de la Côte d’Azur a acquis une réelle expertise sur les sujets de défense spatiale et détient la responsabilité scientifique de la mission Hera.
Mercredi soir, une centaine de scientifiques, européens et américains, seront présents à l’Observatoire pour une soirée dédiée à cette opération commune entre la NASA et L’ESA. Brian May, guitariste du groupe Queen et astrophysicien, passionné par le sujet, adressera aux participants un message vidéo qui sera suivi d’une projection de photos retraçant l’aventure humaine à laquelle des membres de l’OCA ont participé et qui a conduit aux missions Hera et DART.