01/02/23 : Mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
1er février 2023 à 9h35 - Modifié : 1er février 2023 à 9h40 par Caroline Delattre
Il y avait plus de monde dans la rue hier en France par rapport au 19 janvier. 1 million 300 000 personnes selon les autorités, 2 millions 800 000 selon la CGT. Un record contre une réforme sociale depuis 1995.Le taux de grévistes était tout de même en léger recul dans la plupart des secteurs (SNCF, Education Nationale,
Fonction Publique…).
Les syndicats appellent à deux nouvelles journées de contestation : mardi 7 et samedi 11 février pour accentuer la pression sur le gouvernement.
La première Ministre Elisabeth Borne reconnait que la réforme suscite des interrogations et des doutes mais elle garde le cap. Le texte est étudié cette semaine en commission à l’Assemblée Nationale, ouverture des débats lundi prochain.
A Nice, la manifestation a réuni hier matin plus de 20 000 personnes selon les syndicats, moitié moins pour les forces de l’ordre. Défilé très fourni du théâtre de Verdure jusqu’au quartier Libération avec de nombreux secteurs représentés. Dans le cortège plus de femmes qui s’estiment être les grandes perdantes de la réforme mais aussi des étudiants, des retraités et des salariés de tous les secteurs.
A Cannes, près de 200 personnes ont manifesté hier matin depuis l’esplanade de la Pantiero.
La grève a fortement perturbé les transports en commun. Retour à la normale ce matin pour les Ter, les tram et les bus.