01/05/23 : Sécheresse 2023 - Passage au stade d’alerte renforcée

Publié : 1er mai 2023 à 7h00 par Caroline Delattre

/01-05-23-secheresse-2023-passage-au-stade-d-alerte-renforcee
/01-05-23-secheresse-2023-passage-au-stade-d-alerte-renforcee
Crédit : /01-05-23-secheresse-2023-passage-au-stade-d-alerte-renforcee

Sécheresse 2023 - Passage au stade d’alerte renforcée pour les bassins versants de la Cagne, de l’Estéron et du Paillon
Maintien au stade d’alerte pour Les bassins versants de l’Artuby, du Loup , de la Brague , du Var amont , du Var central , du Var aval, de la Roya et de la Siagne


Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, le déficit pluviométrique durant la période de recharge des nappes phréatiques comprise entre septembre 2022 et mars 2023 a conduit M. le préfet des Alpes-Maritimes à placer tout le département au stade d’alerte sécheresse le 10 mars 2023. Depuis, la situation s’est encore aggravée : le mois de mars présente un déficit pluviométrique de - 76%. En conséquence, les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale. Le manteau neigeux est pour sa part déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département.
Sur la base de ces éléments, ainsi que des observations des débits et niveaux des nappes qui confirment une tension importante sur la ressource en eau, et après consultation du comité ressource en eau qui s’est tenu le 19 avril 2023, M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes- Maritimes, a décidé de renforcer les mesures de restriction d’usage de l’eau applicables. Les bassins versants de la Cagne, de l’Estéron et du Paillon passent ainsi au stade d’alerte
renforcée.

Les communes concernées sont les suivantes :
• bassin versant de la Cagne : Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de
Vence, Vence.
• bassin versant de l’Estéron : Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon,
Brianconnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, la Penne, le Mas, le Broc, les Ferres, les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, la Roque- en-Provence, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du- Château.

Sont également concernées, au titre du dispositif du double zonage, les communes de Carros, Gattières, Tourettes-sur-Loup.

• bassin versant du Paillon : Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf- Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de- l’Escarène.

 

Dans toutes ces communes, il est désormais interdit :


- d’arroser de jour comme de nuit, sauf pour la plantation (arbres et arbustes plantés en pleine
terre depuis moins de 1 an et en dehors des périodes de restrictions sécheresse ) où
l’interdiction l’interdiction d’arroser s’applique de 08h à 20h
- de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute
pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées), ou de laver les voiries, terrasses
et façades à grande eau.
Le remplissage des piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée. Les usagers industriels doivent réduire leur consommation de 40 %.

Le reste du département est maintenu au stade d’alerte . Les communes concernées sont les suivantes :
• bassin versant de l’Artuby : Andon, Caille, Séranon, Valderoure
• bassin versant du Loup : Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, Courmes, Gourdon,
Gréolières, la-Colle-sur-loup, le Bar-sur-Loup, le Rouret, Opio, Roquefort-les-Pins,
Valbonne, Villeneuve-Loubet
• bassin versant de la Brague : Antibes, Biot
• bassin versant du Var amont : Auvare, Bairols, Belvédère, Beuil, Chateauneuf-d’Entraunes,
Clans, Daluis, Duranus Entraunes, Guillaumes, Ilonse, Isola, la Bollène-Vésubie, la Croix
sur Roudoule, la Tour-sur Tinée, Lantosque, Lieuche, Malaussène , Marie, Massoins,
Péone, Pierlas, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud, Rimplas, Roubion, Roquebillière , Roure-sur-Tinée, Saint-Dalmas-de-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Léger, Saint- Martin d’Entraunes, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Sauze, Thiéry, Touët- sur-Var, Tournefort, Utelle, Valdeblore, Venanson, Villars-sur-Var, Villeneuve d’Entraunes

• bassin versant du Var central : Aspremont, Castagniers, Colomars, La Roquette sur Var,
Levens, Saint-Blaise, Saint-Martin-du-Var, Tourrette-Levens
• bassin versant du Var aval : Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Cap d’Ail, Éze, Falicon, la Trinité,
la Turbie, Nice, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var et
Villefranche-sur-Mer
• bassin versant de la Roya, Bévéra et côtiers mentonnais : Breil-sur-Roya, Castellar, Castillon, Fontan, Gorbio, La Brigue, Menton, Moulinet, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte- Agnès, Saorge, Sospel, Tende

• bassin versant de la Siagne : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Cabris, Escragnolles, Grasse,

La Roquette-sur-Siagne, Le Cannet , Le Tignet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Mouans- Sartoux, Pegomas, Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes, Théoule-sur-Mer, Vallauris.

Sur ces zones, il est donc toujours interdit

-d’arroser en journée (entre 8h et 20h)

-  de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées)


- de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau.Le remplissage des piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée. Les usagers industriels doivent réduire leur consommation de 20 %.

Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes- maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.
Il est rappelé que les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).
Le préfet des Alpes-Maritimes appelle dès à présent les Maralpins à un usage civique et responsable de la ressource en eau pour limiter le durcissement probable des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.