Ouverture du 77ème Festival de Cannes

Publié : 15 mai 2024 à 12h25 - Modifié : 15 mai 2024 à 15h07 Caroline Delattre

Les voix de Meryl Streep et Juliette Binoche ont ouvert hier soir le 77 ème Festival de Cannes. La cérémonie d’ouverture présentée par Camille Cottin a été marquée par les larmes de Juliette Binoche très émue au moment de remettre une palme d’or d’honneur à l’immense actrice américaine."Vous avez changé notre façon de voir les femmes au cinéma" a déclaré Juliette Binoche après une longue ovation de la salle à Meryl Streep.Séquence émotion également avec la Présidente du Jury Greta Gerwig touchée par l’interprétation sur scène de Zaho de Sagazan de la chanson « modern love «  de David Bowie en référence au film « Frances Ha » cher à la réalisatrice.Première montée des marches avec une autre légende du cinéma hollywoodien : Jane Fonda.Mais aussi l’équipe du film de Quentin Dupieux « deuxième acte » : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel. Le film est simultanément sorti au cinéma. Emmanuelle Béart co-présidente de la Caméra d’Or et Xavier Dolan qui préside la section « un certain regard » étaient également présents sur le tapis rouge.


Interview d' Omar Sy : https://www.cannesradio.com//15-05-24-les-informations


La compétition pour la Palme d’or débute aujourd’hui avec un film français : « Diamantbrut » d’Agathe Riedinger. Premier film pour la jeune réalisatrice qui traite de la télé-réalité, un miroir de la société. Dans les rôles principaux : Malou Khebizi, Andréa Bescond et Alexis Manenti. En compétition également aujourd’hui, le suédois Magnus Von Horn avec « lajeune fille à l’aiguille ». Un film d’époque sur l’histoire vraie d’une jeune femme qui a assassiné des dizaines de nourrissons au début du 20 ème siècle à Copenhague avantd’être condamnée à perpétuité.


C’est le coup d’envoi également des sections parallèles : la Quinzaine des Cinéastes avec le dernier film de Sophie Fillières « ma vie ma gueule » avec Agnès Jaoui.Et la Semaine de la Critique à Miramar avec les fantômes de Jonathan Millet.Max Max de retour sur la Croisette : George Miller présente ce soir hors compétition : "Furiosa", une saga Mad Max avec Ana Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Un cinquième opus qui raconte les origines de la guerrière Furiosa. Sortie en salles mercredi prochain.


Après avoir fui clandestinement l'Iran, le réalisateur Mohammad Rasoulof appelle le cinéma mondial au secours. Son film est en lice pour la Palme d'or, mais il ne sait pas encore s'il sera lui-même en mesure de se rendre au Festival de Cannes le 24 mai. Le réalisateur, condamné à plusieurs années de prison dans son pays, dit craindre pour la sécurité et le bien-être des équipes de son dernier film, "The Seed of the Sacred Fig", restées en Iran.