Ouverture de la campagne pour les élections législatives

17 juin 2024 à 14h54 - Modifié : 17 juin 2024 à 15h11 par Caroline Delattre

Ouverture de la campagne pour les élections législatives

Crédit : Ouverture de la campagne pour les élections législatives

La campagne pour les élections législatives est officiellement ouverte. Deux semaines de campagne pour les candidats dans les 577 circonscriptions de France. Les dépôts de candidatures se sont achevés hier à 18heures. Les électeurs seront appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet.Dans les Alpes Maritimes, 9 députés seront élus ou réélus. Tous les candidats vainqueurs en 2022 se représentent. Nous nous intéresserons particulièrement aux 7 ème , 8ème et 9 ème circonscriptions. Dans la 9 ème , la députée sortante LR Michèle Tabarot a lancé sa campagne vendredi soir à Pégomas. Elle nous a livré son sentiment sur la décision prise par Eric Ciotti de faire alliance avec le RN. Une position dont elle se détache.https://www.cannesradio.com//17-06-24-les-informations-2


6 candidats dans la 9 ème circonscription dont Franck Galbert pour le RN et José-Garcia Abia pour le PS/Nouveau Front populaire. Elle englobe les communes du Cannet, Pégomas, laRoquette, Mougins, Mouans-Sartoux, Auribeau, Peymeinade. 7 candidats sont en lice dans la 8 ème circonscription celle de Cannes, Mandelieu, Théoule et Vallauris.La député LR sortante Alexandra Martin sera notamment opposée à Dorette Landerer pour le RN, Mike Castro Demaria pour Ensemble/ Renaissance, Lucia Soudant pour le NouveauFront populaire/LFI et Marie-José Pereira pour Lutte Ouvrière. Dans les Alpes Maritimes, LR propulse un candidat novice face à Eric Ciotti dans la 1ère circonscription.


Il n’y a pas de candidat du Rassemblement National dans les circonscriptions « union des droites : c’est le cas dans la 1 ère , la 3 ème et la 5 ème.


En France, Les Républicains ont affirmé avoir investi "près de400 candidats" , tandis qu'Eric Ciotti a revendiqué "au moins 62 candidats" LR soutenus par le RN.Le député LFI Adrien Quatennens a renoncé à sa candidature dans le Nord, contestée par plusieurs membres du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour violencesconjugales.


Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé prend position et appelle les Français "à aller voter" alors que "les extrêmes sont aux portes du pouvoir". Il a dit se "ranger" derrière la prise de position de son coéquipier Marcus Thuram, qui avait dit souhaiter "que le RN ne passe pas". "J'espère qu'on sera encore fiers de porter ce maillot le 7 juillet" , souhaite Kylian Mbappe, qui dit vouloir défendre des valeurs de "mixité, de tolérance, de respect".Plus de 160 sportifs français appellent à voter "contre l'extrême droite"parmi lesquels Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec.


José Garcia Abia, premier secrétaire du PS dans les Alpes Maritimes et candidat Nouveau Front Populaire dans la 9 ème circonscription : https://www.cannesradio.com/17-06-24-les-informations-3