UNE RETRAITEE ENSEVELIE PAR UN GLISSEMENT DE TERRAIN A NICE
Retour ce matin sur les violents orages qui ont touché la Côte d’Azur hier matin.
Inondations, glissements de terrain et fortes rafales de vent se sont succedés.
Les pluies dilluviennes ont provoqué un glissement de terrain hier midi dans le quartier de la Madeleine à Nice (Rue Sevan)Une femme de 70 ans qui se trouvait dans son jardin a été ensevelie. C’est son mari qui a donné l’alerte.Un mur de soutènement s’est écroulé. 100 m2 de terre ont dévalé sur la terrasse. Les pompiers ont travaillé sans relâche pour rechercher la retraitée aidés par 2 chiens spécialisés dans les recherches de victimes.
Les habitants des villas voisines ont été mis en sécurité.
Plus de 700 impacts de foudre ont été recensés hier matin en seulement 3 heures dans les AM. 92 à Nice, 60 à Mougins… selon le réseau Kéraunos.
Les pompiers ont été sollicités une centaine de fois pour des inondations et des mises en sécurité d’automobilistes. De forts cumuls de pluie ont été enregistrés sur l’ouest du département et dans le secteur de Nice St Laurent du Var déjà passablement arrosé jeudi soir. Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en1/2 heure.Le parc de Vaugrenier à Villeneuve Loubet a été inondé. Le vent a pris le relais dans l’après-midi avec de fortes rafales sur le littoral et dans l’arrière pays.Dans le reste de la France, des vents à plus de 160 km/h ont balayé le Cap Ferret en Gironde ou Belle-Ile-en-Mer.
Des dégâts ont été signalés en Charente et Charente-Maritime. Le port de la Rochelle a subi quelques dégâts.
Une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, prises au piège par la montée des eaux dans leur véhicule ou à leur domicile. Une quarantaine de gens du voyage ont été évacués. Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure à Marseille (42 mm).