UNE MESSE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L'ATTENTAT A LA BASILIQUE NOTRE DAME DE NICE

Beaucoup d’émotion hier soir à la basilique Notre Dame de Nice où une messe de « réparation » a été célébrée par Monseigneur André Marceau devant 150 fidèles. Un hommage a été rendu aux victimes de l’attentat : Nadine, Simone, Vincent dont les vies ont été volées à l’intérieur de l’Eglise profanée par un acte terroriste.


(La messe de réparation est un "un rite pénitentiel" pour pouvoir célébrer à nouveau, "quand une action gravement injurieuse est commise dans une église". "On va réparer l’offense qui a été faite puisque quelqu’un a osé donner la mort dans l’église", a expliqué le prêtre de la basilique, Franklin Parmentier).


Au niveau de l’enquête, le pronostic vital de l’assaillant blessé par balles par les policiers n’est plus engagé. Il est toujours hospitalisé mais n’a pas encore été entendu.


Son parcours se précise depuis Lampedusa jusqu’à Nice où il est arrivé 2 jours avant l’attentat armé de plusieurs couteaux. Il avait été vu à proximité de l'église la veille de l'attaque et avait également passé la nuit dans un squat.


 Il n’est pas venu en France pour obtenir des papiers mais pour tuer estime Gérald Darmanin. Le ministre de l’intérieur se rend en Tunisie où  vit la famille du terroriste. 3 personnes sont toujours en garde à vue : interpellées samedi à Grasse au domicile d’un tunisien. L’un d’eux est soupçonné d’avoir pris le même bateau que l’assaillant avec d’autres migrants. 3 autres suspects ont été relâchés.