UNE CHARTE POUR REDUIRE LA POLLUTION DES BATEAUX DE CROISIERES

Oui aux croisiéristes mais Non aux bateaux polluants.


Une nouvelle charte a été signée ces jours derniers à Cannes, entre la ville, la CCI Nice Côte d’Azur et la plus grande compagnie de croisière privée au monde en terme de passagers MSC Croisières.


Cette charte, engage les compagnies à réduire les émissions polluantes des paquebots de croisières. Depuis le 25 juillet 2019, huit croisiéristes (trois grands groupes et cinq compagnies indépendantes) ont déjà signé la Charte Croisière et d’ici fin 2019, 93 % des croisiéristes de Cannes auront voyagé avec des compagnies signataires, ce qui représente 420 460 passagers. Les compagnies refusant de signer cette charte se verront interdites, dès le 1er janvier 2020, de débarquer leurs passagers à Cannes.


Les engagements d’Erminio Eschena, Directeur des Affaires Institutionnelles et des Relations Industrielles de MCS Croisières.


Dans le cadre de son plan d’investissement sans précédent dans l’industrie de 11,6 milliards d’euros, MSC Croisières, dont la flotte s’étendra à 25 navires à horizon 2027, investit de manière significative en matière d’écologie et de transition énergétique.  Le MSC Seaview sera positionné de nouveau en rade entre le 4 avril et le 7 novembre 2020 et effectuera des rotations hebdomadaires. » Les navires de croisière opérant en baie de Cannes s’engagent à utiliser un carburant à 0.1% de soufre dès l’entrée de la zone de pilotage obligatoire et pendant toute la durée de l’escale au mouillage À respecter une stricte interdiction d’incinération des déchets à bord dès l’entrée de la zone de pilotage obligatoire, et ce pendant toute la durée de l’escale