UN QR CODE A L'ENTREE DES BARS, RESTOS ET SALLES DE SPORTS DES LE 9 JUIN

Nous nous intéressons ce matin au nouveau protocole qui entrera en vigueur le 9 juin dans les bars, les restos et les salles de sports.


Les établissements concernés devront afficher à l’entrée


un QR code à scanner avec son portable via l’application TousAntiCovid.


Une géolocalisation sanitaire pour être informé d'un risque de contamination au Covid-19 dans l’établissement où l’on se trouve. Elle n'empêchera pas bien entendu d'entrer dans ces établissements vacciné ou pas.


Les professionnels devront obligatoirement le mettre en œuvre.


Un cahier sur papier devra toutefois être proposé en complément aux clients qui n'auraient pas de téléphone sur eux, afin qu'ils y laissent leurs coordonnées – ce qui était déjà le cas l’été dernier.


TousAntiCovid a été téléchargé par 16 millions de français.


Les clients recevront une "alerte orange"sur leur portable si un visiteur présent dans la même tranche horaire de deux heures s'est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l'application.


Les consignes sont alors d'"aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes".


Si trois personnes devenues positives ont fréquenté le lieu, une "alerte rouge" préconise de "s'isoler et de se faire tester immédiatement". On mesura l’efficacité de cette mesure avant l’été.


A partir du 9 juin, date de la troisième étape du déconfinement, le pass sanitaire permettra d'accéder à des évènements comme des concerts assis ou les compétitions sportives rassemblant plus de 1.000 personnes.


Le 30 juin, son usage sera étendu aux festivals debout en plein air ou aux voyages en Europe.


Pour obtenir ce pass, il y aura trois possibilités : un certificat de vaccination, une attestation prouvant que la personne a obtenu un résultat négatif lors d'un test RT-PCR ou antigénique récent, ou un certificat de rétablissement du Covid-19. Il ne sera pas demandé pour les enfants âgés de moins de 11 ans.