TROIS SERVICES D'ENQUETE SAISIS A L'EHPAD LA RIVIERA DE MOUGINS. NOUVEAU BILAN DE 37 MORTS

Des responsabilités pénales pourraient être engagées à l’Ehpad « la riviera «  de Mougins où 37 résidents sur 109 sont décédés des suites d'une suspicion d'infection au Covid-19".  Le bilan s’est alourdi.


Dans un communiqué de presse,


, après l'hécatombe qui a frappé un Ehpad de Mougins, durement frappé par la crise du coronavirus ? C'est l'enjeu d'une enquête en trois volets, pilotée par le parquet de Grasse.


Le parquet de Grasse a ouvert une enquête préliminaire pour "homicides involontaires" et "omission de porter secours à personnes en péril".


4 plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie entre le 2 et le 10 avril, précise le procureur de la République Fabienne Atzori.


 Une autre plainte lui est parvenue le 14 avril, en provenance de la mairie de Mougins.


L’enquête se poursuit pour identifier les "les violations éventuelles aux obligations de sécurité et de prudence", et "d'établir la relation avec les décès constatés".


Trois services sont saisis dans cette affaire douloureuse: la brigade de recherches de Cannes, la section de recherches de Marseille, et l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.


Pour l'avocat du groupe Korian qui dirige l’établissement  La Riviera, l'enquête "démontrera que l'ensemble des personnels, soignants ou administratifs, ont apporté tous leurs soins aux personnes résidentes avec professionnalisme, dévouement et courage."


Ces personnels, précisément, vivent la situation comme "un cataclysme, individuel et collectif. C'est très douloureux pour eux d'être ainsi mis en accusation. Douloureux et injuste, compte tenu de ce qu'ils ont fait depuis des semaines et des semaines. On devrait avoir du respect et de la considération pour leur travail, leur dévouement et leur courage."