PLUS DE 2 MILLIONS DE SALARIES AU CH�MAGE PARTIEL EN FRANCE

Une task force économique crée au Cannet pour les entreprises,artisans et commerçants

Plus de 2 millions de salariés sont au chômage partiel en France. 220 000 entreprises y ont recours selon les chiffres dévoilés hier par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Les principaux domaines concernés sont l'industrie, l'hébergement, la restauration, la construction, le commerce non-alimentaire et les garages."Le but du chômage partiel, qu'on utilise massivement, c'est d'éviter les licenciements et aussi permettre aux entreprises, demain, de repartir avec leurs compétences" ;


 En parallèle, les embauches ont chuté "de 70%", "sauf dans certains secteurs comme la fabrication de masques et l'agriculture".


 


Si vous êtes demandeur d’emploi vous devez continuer à vous actualiser sur le site de Pôle Emploi pour continuer à bénéficier de votre allocation. Celles et ceux qui se rendent directement dans les agences actuellement fermées sont contactés par Pole Emploi.



Le choc économique provoqué par le COVID-19 est immense. Dans ce contexte, la ville du Cannet a créé un nouveau service communal, doté de prérogatives exceptionnelles, d’aide aux entreprises, artisans et commerçants de la commune.


 


« COVID-19, comme nous le faisons dans la prévention sanitaire, la ville du Cannet applique des mesures barrières pour l’économie en même temps que des mesures d’accompagnement et de simplification pour les entreprises, artisans et commerçants de la ville » indique la mairie du Cannet.


 


Depuis vendredi 27 mars, le service des finances de la commune s’est mué en Task force économique, appuyée d’un cabinet d’expert-comptable, en collaboration avec la ville, et effectue un phoning personnalisé aux entreprises, artisans et commerçants du Cannet. Le but est d’épauler au mieux les petites forces économiques de notre ville, directement impactées par le COVID-19, vers la simplification bureaucratique et le fléchage au soutien économique le plus approprié.


 


Dès hier, également, le Club des Jeunes Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Côte d’Azur-Corse et le conseil régional de l’ordre des Experts-Comptables ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et ont souhaité participer à cet élan local en activant leur réseau professionnel et en faisant appel à des experts-comptables de notre secteur géographique pour grossir les rangs de la cellule économique municipale.


 


Pour, Mariem MIMOUNA, Présidente du Club des Jeunes Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Côte d’Azur-Corse : « L’expert-comptable est souvent le premier interlocuteur des chefs d’entreprises en période de crise, la situation économique inédite provoquée par l’épidémie de coronavirus le confirme à nouveau. Les dirigeants s’interrogent sur les mesures de soutien aux entreprises annoncées par le gouvernement (report de charges fiscales et sociales, prêt garantie par l’état, dispositif de chômage partiel, fonds de solidarité pour les TPE etc.) ; notre profession se veut être un véritable pont entre l’Administration et ces TPE/PME.


Face à la tourmente liée au Covid-19, l’ensemble de la profession du chiffre (experts-comptables et commissaires aux comptes) est mobilisé pour accompagner les entreprises à traverser cette crise et préparer le rebond.


Le CJEC est plus que jamais au cœur de cette dynamique, c’est pourquoi notre club a ouvert avec le Conseil Régional de l’ordre des Experts-comptables Provence-Alpes-Côte-d’Azur une « cellule de crise » pour répondre aux premières interrogations des entrepreneurs qui n’ont pas encore d’expert-comptable. Une adresse mail dédiée vient d’être créée (sos-covid19@oecpaca.org ) afin de permettre à ces professionnels de la région (entreprises et indépendants) de solliciter des demandes de rappel express par des jeunes experts-comptables.


En « solidarité totale » avec les chefs d’entreprises, il nous a donc paru évident de joindre notre force à la Task Force économique créée par la commune du Cannet. »