OUVERTURE DU PROCES DE LA FUSILLADE AU LYCEE TOCQUEVILLE DE GRASSE
L’ouverture cet après-midi aux Assises des mineurs du procès de la fusillade au lycée Tocqueville de Grasse.Killian, 16 ans au moment des faits en mars 2017 avait blessé 5 personnes avec un fusil de chasse et semé la terreur dans l’établissement. Il voulait se venger de certains élèves. Un massacre a pu être évité grâce au comportement héroïque du Proviseur Hervé Pizzinat blessé lui aussi.
Accusé de "tentative d'assassinat", Killian encourt 20 ans de réclusion et comparaît avec un ami à l'époque déscolarisé : Lucas, accusé de "complicité" pour l'avoir aidé à récupérer les armes et déposé en scooter près du lycée.La famille de Killian a fait appel à l'avocat Eric Dupond-Moretti pour le défendre. Le huis clos pourrait être requis à l'audience prévue pour durer trois semaines.Il s’agit de la Première fusillade scolaire en France.
Pour la première fois en France, le procès devrait permettre de s'interroger sur les ressorts de ce type de violence.
Fils d'un élu municipal , élève moyen, introverti mais bien élevé selon ses professeurs, Killian entretenait une fascination pour les armes ; il a réussi son Bac en prison.
Les avocats du barreau de Grasse vont manifester avant l’ouverture du procès devant le palais de justice de Nice pour protester contre la réforme des retraites.