LES RESTAURATEURS CANNOIS DUREMENT EPROUVES PAR LES NOUVELLES MESURES SANITAIRES

La crise économique est une dure réalité à Cannes : Sachez qu’une douzaine de bars ont dû fermer en ville, certains restaurants du centre-ville ne dépassent pas 200€ de recette par jour. Plusieurs commerces ont baissé le rideau notamment des bijouteries sur la Croisette et des hôtels sont fermés comme le Carlton ou le Gray d’Albion. D’autres vont licencier comme au Radisson.


Les restaurateurs sont à nouveau durement touchés par cette nouvelle mesure de restriction.


Nous faisons le point à Cannes avec Alain Lahouti, Président de l’UMIH 06 HCR CANNES  


 


Comment faire pour nourrir sa famille?", la lettre poignante des restaurateurs cannois à Jean Castex


Alain Lahouti, président de l'UMIH 06 HCR Cannes Restaurateurs a écrit au Premier Ministre Jean Castex après l'annonce de l'instauration, dès ce samedi, du couvre-feu dans les Alpes-Maritimes.


"Absolument conscient de l’importance sanitaire, L’UMIH 06 HCR Cannes Restaurateurs souligne avec force que sur le plan économique, ces nouvelles mesures réglementaires mettent en danger l’existence même des établissements de notre profession, déjà considérablement fragilisés par le ralentissement économique général constaté depuis septembre."


"Nous avons déjà de nombreux bars fermés à Cannes, suite aux arrêtés préfectoraux du mois de septembre, et nous avons déjà des restaurants qui réalisaient que quelques centaines d’euros de chiffres d’affaires par jour. Si, en plus de cela, les établissements sont empêchés de travailler à certaines heures, et les bars empêchés de travailler tout court, le seuil de danger de la fermeture définitive sera atteint."


"C’est comme si sur le plan individuel on demandait à chacun de nous de travailler moins, ou l'on interdisait à chacun de nous d’aller travailler, pour des charges et des dépenses mensuelles toujours à l’identique."


"Comment faire pour nourrir sa famille, comment faire pour payer le loyer, l’électricité…. ? Alors que nous sommes tous face au même danger sur le plan humain devant cette maladie, et que nous comprenons parfaitement l’urgence sanitaire."


"A ce stade il est absolument nécessaire que l’Etat mettent en place des mesures économiques fortes pour l’accompagnement des entreprises de notre secteur


d’activité."


 


A Nice, le chef Jacques Rolancy meilleur ouvrier de France en 1996, a dû placer ses deux restaurants en liquidation judiciaire à cause de la crise sanitaire.


 


Le chef Jacques Rolancy, a rendu les clefs du Bistrot des Viviers et de son restaurant gastronomique, le Rolancy's, rue Alphonse Karr à Nice.