LES REGLES DE CONFINEMENT SE DURCISSENT
Activités physiques limitées à 1 km de chez soi<br /> Fermeture des marchés ouverts sauf dérogation<br /> Un confinement qui sera certainement prolongé
Crédit : lci.fr
Les règles de confinement se durcissent !
Alors que la France a enregistré hier 186 décès supplémentaires dont 5 médecins. Chiffre record depuis le début de l’épidémie.
Notre pays se prépare à prolonger de "quelques semaines" ces mesures exceptionnelles pour lutter contre le coronavirus.
"Le temps normal n'est pas pour demain, a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe hier soir au JT de TF1.
De nouvelles restrictions entrent en vigueur dès aujourd’hui :
Les activités physiques ou sorties pour promener ses enfants sont limitées à un rayon de 1 km autour de son domicile. Il faudra désormais indiquer son horaire de sortie sur l'attestation individuelle. Les sorties médicales sont davantage encadréesElles ne sont possibles que pour "des soins urgents ou qui répondent à la convocation d'un médecin". Les achats à la pharmacie relèvent des "achats de première nécessité", rien ne change donc dans ce domaineEdouard Philippe a également annoncé sa décision de "fermer les marchés ouverts". "Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction" lorsque le marché, dans certains villages, est "le seul (moyen) parfois" d'avoir "accès à des produits frais".
Le Premier ministre a exclu des mesures de couvre-feu à l'échelle nationale. Il est en vigueur depuis dimanche soir dans les Alpes-Maritimes pour les villes du littoral et les communes de plus de 10 000 habitants de 22h à 5 heures du matin.
Les 135 euros d'amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours", et "quatre violations dans les trente jours" pourront valoir "3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum", a prévenu le Premier ministre.
Ces nouvelles restrictions répondent à la demande de nombreux médecins qui réclamaient ces derniers jours des mesures plus strictes face à une épidémie qui se propage et a tué 860 personnes en France,2 082 patients sont actuellement en réanimation.
Ces chiffres traduisent une augmentation de 186 décès en 24 heures, la plus forte progression en une journée.
8 675 patients au total sont hospitalisés. Le coronavirus a infecté près de 20 000 personnes en France. Une grande majorité a pu en guérir mais le degré de contamination du virus est élevé.
L’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement : 10.058 décès ont été recensés dont la majorité en Italie (6.077), pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, devant l’Espagne (2.182) et la France (860). 184.138 cas de contamination officiellement dénombrés.
L'Italie, mise à genoux par le fléau du coronavirus, a enregistré hier une deuxième baisse consécutive de l'augmentation des morts et des cas positifs, alimentant l'espoir prudent d'un ralentissement de la pandémie. Dans le monde, plus d’1 milliard et demi d’individus sont confinés, soit 1 être humain sur 5.
Dans notre région, le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS) fait état de 1.510 personnes testées positives au coronavirus Covid-19 en région Paca.
Parmi ces cas: 477 personnes sont hospitalisées, 113 sont en réanimation et 20 testées positives au Covid-19 sont décédées.