LES ÉTAPES DU DÉCONFINEMENT
Crédit : FOTOMELIA
L’avenir post 11 mai a été précisé hier par le premier ministre lors de la présentation du plan de déconfinement !
Un plan progressif avec une première étape du 11 mai au 2 juin prochain
Aujourd’hui, Édouard Philippe s'entretient avec les préfets et élus locaux afin de tracer les contours de sa mise en place Parmi les principales réactions, l'inquiétude autour de la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai.
Selon un sondage OPINIONWAY pour le journal les Echos, seuls 49% des Français approuve cette mesure du plan de déconfinement.
Mais pour d’autres en revanche le taux d’approbation est supérieur ou égal à 80% : le maintien du télétravail (93%), l'obligation du masque dans les transports (91%), l'annulation des événements sportifs et culturels (82%), la possibilité de circuler sans attestation (80%) et l'interdiction des cérémonies religieuses jusqu'au 2 juin (80%).
Prochaine échéance fixée demain avec la présentation d’une carte du pays qui classera les départements en catégorie "verte" ou "rouge selon la propagation de l’épidémie sur les territoires
Une carte définitive sera ensuite rendue le 7 mai et différents degrés de déconfinement seront appliqués à chaque zone à compter du 11 mai.
Celles jugées trop exposées à la maladie resteront confinées.