LES ECOLIERS, COLLEGIENS ET LYCEENS DISPENSES DE COURS JEUDI ET VENDREDI

Après le confinement, l’auto-confinement.


A quelques jours de Noël, le gouvernement incite les enfants à ne pas aller à l’école jeudi et vendredi.


Une tolérance sur les absences sera appliquée pour les élèves qui passeront les fêtes avec leurs grands-parents ou des personnes à risque. Il s’agit de ne pas prendre de risque avant les fêtes de fin d'année.


Plutôt qu'une utilisation déraisonnée des tests qui, en cas de négativité, peuvent faire lever le pied sur les mesures barrières, le Conseil Scientifique préconise plutôt un auto-confinement de quelques jours avant les retrouvailles en famille. 11 500 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés hier dans notre pays. Le taux de positivité est  de 6,2% ;


25 000 patients sont hospitalisés ;


 


Face à la pandémie de Covid-19, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, appelle les Français à rester "extrêmement prudents encore trois à six mois".  Il s'agit, selon lui, du temps que les connaissances scientifiques et les traitements progressent encore. 


Mais il n'écarte pas une éventuelle troisième vague qui pourrait intervenir à la mi-janvier ou plus tard.


Il estime que "l'arrivée des vaccins n'aura pas d'impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième". Les résultats seront plus visibles


Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique 


au "Parisien"


à l'été ou à l'automne 2021".


Le président du Conseil scientifique relève que tout n'est pas encore réglé et qu'"il reste des questions, la durée de la réponse immunitaire et les effets secondaires qu'il va falloir surveiller avec une très grande attention". Pour Jean-François Delfraissy, "il n'y a pas d'urgence à immuniser la France entière". "Prenons notre temps", insiste le scientifique de 72 ans, affirmant qu'il se fera vacciner "sans hésitation" lorsque son tour viendra.