LE PLAN DE DÉCONFINEMENT
Crédit : FOTOMELIA
Le grand oral d’EDOUARD PHILIPPE est terminé.
Le 1er ministre a détaillé aujourd’hui devant les députés les premières mesures du plan de déconfinement en France, à compter du 11 mai.
Un plan découpé en 6 thèmes : le retour à l'école, la reprise du travail dans les entreprises et la fonction publique, la relance des transports publics, l'approvisionnement en masques et la politique des tests.
En préambule, EDOUARD PHILIPPE a adressé un message clair : si les indicateurs ne sont pas au RDV, il n’y aura pas de déconfinement au 11 mai, ou alors de façon plus stricte !
Si les feux sont au vert, il débutera bien le 11 mai de façon progressive, et variera en fonction des départements classés verts ou rouge, selon la situation sanitaire !
Une carte sera actualisée tous les soirs à partir de ce jeudi
Pour le retour à l’école, vous le savez, il s’effectuera sur la base du volontariat à partir du 11 mai dans les maternelles et écoles élémentaires, pas plus de 15 élèves par classe, respect des gestes barrières.
Les enseignants recevront des masques qu'ils devront porter quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation ! le port du masque pour les élèves de maternelles est prohibé, pas recommandé pour les élèves de primaire compte tenu des risques de mauvais usage.
Réouverture des crèches aussi dès le 11 mai avec l’accueil par groupe de 10 enfants maxi.
Pour les collèges, ils pourraient rouvrir à compter du 18 mai seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible et uniquement pour les classes de 6eme et de 5eme. Des masques seront fournis aux collégiens !
Concernant les lycées, l’exécutif statuera sur leur réouverture fin mai.
C’est à cette période aussi que le gouvernement précisera le calendrier de reprise d’activité pour les bars, cafés et restaurants toujours fermés
A l’inverse, tous les autres commerces peuvent renouer avec leur actvité dès le 11 mai prochain ! tous les marchés alimentaires aussi
Le télétravail doit, dans la mesure du possible, être privilégié.
Le dispositif d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er juin.
A propos des masques, Edouard Philippe l’affirme : ils seront suffisamment nombreux dès le 11 mai dans le pays et rendus obligatoires dans les transports en commun, couplé aux gestes barrières.
Concernant les déplacements, ils seront possible à partir du 11 mai sans attestation, à moins de 100 km du domicile ! mais attention les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux restent réduits «aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus», à la fin de la période de confinement le 11 mai.
Et pas question d’envisager de déserter votre département à l’occasion du pont de l’Ascension
Déconfinement ne rime pas avec rassemblement, dans les lieux privés ou sur la voie publique ils seront limités à 10 personnes.
Pour les tests le gouvernement entend en réaliser au moins 700 000 par semaine au 11 mai, pris en charge à 100% par l’assurance maladie !
Le but : isoler au mieux les personnes infectées.
Suite aux annonces du premier ministre pas de festivals, ni de gros concerts, pas non plus de réouverture des grands musées, cinémas, et théâtres au 11 mai !
Dans la page sport : la saison 2019-2020 ne pourra pas reprendre, cela concerne notamment celle de football.