LE CONFINEMENT PROLONGE JUSQU'AU 11 MAI EN FRANCE

Réouverture progressive des établissements scolaires dans un mois.<br /> Fermeture prolongée des cafés, restaurants, hôtels, cinémas...<br /> Aucun festival avant la mi-juillet

Le confinement est prolongé d’1 mois jusqu’au 11 mai en France.


Annonce hier soir d’Emmanuel Macron dans sa 4 ème allocution depuis le début de l’épidémie.


Le chef de l’Etat qui s’est exprimé après les applaudissements au personnel médical précise que cette date ne sera possible que si la propagation du  virus continue à ralentir  grâce à un confinement strict. Mais les "personnes les vulnérables", les personnes âgées, en situation de handicap sévère et celles atteintes de maladies chroniques devront rester à la maison au-delà du 11 mai.  Des visites pourront être organisées en maison de retraite pour les malades en fin de vie. 


Autre décision majeure : les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai. Mais pas les universités dont les cours reprendront en septembre. Pas de précisions pour l’instant concernant les examens.


Le chef de l’Etat justifie cette réouverture pour éviter que les inégalités se creusent davantage tout en précisant que cela nécessitera des aménagements particuliers et du matériel pour protéger élèves et enseignants.


 


Il en sera de même pour les salariés qui reprendront le travail avec des règles de distanciation sociale et les gestes barrières.


Mais pas de précisions sur la manière et les conditions dans lesquelles se déroulera cette sortie progressive du confinement. Nous en saurons davantage d’ici 15 jours. le gouvernement présentera ce qu'il appelle "le plan de l'après-11 mai", c'est-à-dire "les détails d'organisation de notre vie quotidienne." 


 


Mais les cafés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées resteront encore fermés après le 11 mai.


 


Aucun festival n’aura lieu avant la mi-juillet. Le Festival d’Avignon est annulé, le Festival de Cannes reporté une première fois fin juin début juillet ne pourra pas avoir lieu à ces dates. Les organisateurs feront connaitre leur décision ces prochaines heures.


Menace également sur Jazz à Juan, Nice Jazz Festival, les Nuits du Sud et le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes. Nous vous tiendrons informé des décisions prises par les organisateurs de ces différents événements.