LE BILAN S'ALOURDIT A L'EHPAD DE MOUGINS: 19 DECES LIES AU CORONAVIRUS
Colère des familles<br /> Le maire de Mougins réclame un dépistage du personnel et des résidents<br /> Le point de vue du neurologue cannois Jean-Pierre Polydor
Crédit : MAISON DE RETRAITE SELECTION
19 morts en 15 jours.
Le bilan s’alourdit à la maison de retraite de Tournamy à Mougins.
7 nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés hier au sein de l’Ehpad La Riviera.
Les familles des victimes sont en colère et sous le choc.
Certaines envisagent une action en justice contre le groupe Korian qui gère cet établissement qui accueille une centaine de résidents.
Ils dénoncent un silence radio de la direction.
L’Agence régionale de santé (ARS) a ouvert une enquête pour déterminer la cause de chaque décès, et confirme qu'ils sont tous liés au Covid-19.
Les patients sont en confinement individuel dans leur chambre et le personnel de l’établissement disposent de masques, de gants, de sur-blouses. Des mesures exceptionnelles ont été prises.
Le personnel de l'établissement est soutenu par une équipe d'hospitalisation à domicile et des équipes d'hygiène mobile et de gériatrie du Centre hospitalier de Grasse, de manière à ce qu'il soit accompagné dans la prise en charge des autres résidents.
Une ligne téléphonique a également été mise en place pour soutenir psychologiquement les soignants, notamment dans la culpabilité d’avoir pu contaminer les résidents.
De son côté, le maire de Mougins Richard Galy demande que tout le personnel et les résidents de l’Ehpad soit testés au plus vite afin d’éviter de nouvelles contaminations. Il demande aussi que les patients positifs soient traités à la Nivaquine.
Nous avons recueillis le point de vue du Dr Jean-Pierre Polydor, ancien neurologue à Cannes. Il préconise un dépistage systématique du personnel soignant.
Et un autre Ehpad déplore plusieurs décès depuis quelques jours, celui de Pré du Lac sur la commune de Châteauneuf de Grasse.