LA VILLE DE CANNES VA INVESTIR 1 MILLION D'€ POUR LA REALISATION DU FUTUR MUSEE DU CINEMA

Crédit : PHILIPPE MULLER

La ville de Cannes va investir 1 million d’euros pour la réalisation du futur musée international du cinéma et du Festival de Cannes.


Il devrait voir le jour en 2025.


Sa conception scénographique sera imaginée en collaboration avec la Cité de la Science et de l'Industrie de la Villette.


La Mairie de Cannes souhaite que ce musée soit un équipement ludo-éducatif proposant une approche immersive et inédite qui favorisera la proactivité du visiteur en le plaçant au cœur du processus de création, de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques. Pour cela, elle travaille notamment en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


Ce musée comprendra :


 1) un lieu d’exception permanent et dédié au Festival international du Film de Cannes pour valoriser la manifestation culturelle la plus médiatisée du monde.


 


2) un futur temple des effets spéciaux et des nouvelles technologies 


Cet espace de loisirs dévoilera les coulisses de la création et les secrets de fabrication des trucages et effets spéciaux qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma. Le visiteur sera acteur du musée. Il se trouvera plongé dans les arts numériques et techniques au cœur des effets spéciaux. Il pourra, en s’amusant, se familiariser avec les différents métiers parfois méconnus de ce secteur.


 


3) un espace de conférences et d’expositions adossé à une salle de projections


Le musée accueillera des expositions temporaires internationales en rapport avec l’industrie et l’histoire du cinéma. Une salle de projection et de conférences permettra de favoriser les rencontres avec les professionnels et le grand public.


 


4) l’histoire du cinéma mondial bénéficiera d’un pavillon confié aux grandes institutions en charge de la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.


 


5) un espace destiné aux entreprises liées au cinéma


Les entreprises du secteur pourront y présenter leurs activités, faire des démonstrations et inviter des clients. Cet espace sera loué ou concédé à des entreprises privées.


 


Un comité scientifique et culturel composé d’experts en la matière apporte également ses compétences à l’équipe municipale dans la réalisation du projet. Celui-ci est composé d’Emmanuel Éthis, Gian Luca Farinelli, Véronique Cayla, Thierry Frémaux, Frédéric Bonnaud, Olivier Henrard et Laurent Vallet.