LA CCI NICE COTE D'AZUR ACTIVE UN PLAN DE RELANCE COMMERCE

Crédit : CCI

La pandémie du Covid 19 a engendré une crise économique sans précédent mais a aussi été le révélateur d’initiatives humaines et économiques inédites. Les entreprises azuréennes ont très vite démontré leurs capacités à rebondir, s’adapter et se renouveler. Le monde économique a fait preuve de résilience et la solidarité s’est imposée.


Afin de répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, les acteurs institutionnels du département, ont aussi uni leurs forces et leurs moyens en créant un fonds d’urgence départemental de 8 Millions d’Euros, géré par les Chambres Consulaires. Plus de 1110 prêts d’un montant entre 4000 et 10 000 euros ont ainsi été accordés.


Avant même le déconfinement, la CCI Nice Côte d’azur a aussi anticipé l’accompagnement nécessaire des entreprises dans la mise en œuvre des mesures sanitaires. Elle a lancé une enquête mi-avril auprès des entreprises azuréennes de – 50 salariés pour quantifier leurs besoins en équipements de protection.  Sur les 2632 réponses, les petites entreprises– de 10 salariés représentent 78% de la demande avec des besoins en masques, gels hydroalcooliques, visières de protection et panneaux barrières. 


En complément des initiatives déjà mises en place avec les plateformes Cdiscount et la Poste, la CCI Nice Côte d’Azur a donc déployé auprès des entreprises une opération d’approvisionnement de kits de protection. Le dispositif proposant un achat et un paiement en ligne sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur a permis la livraison dans 6 points de retrait de 10 500 masques tissus et 100 500 masques chirurgicaux, associés à des flacons de gel hydroalcooliques.


Des affiches « Commerce Ouvert et gestes barrières » ont également été distribuées aux entreprises sur les sites de retraits et restent disponibles en téléchargement sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur : www.cote-azur.cci.fr