JOURNEE DE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

Perturbations dans les transports en commun et les écoles<br /> Mouvement de grève reconductible

C’est un jeudi noir sur les routes, les rails, dans les aéroports, les écoles, les crèches et au sein de nombreux services publics.


Journée Nationale de protestation contre la future réforme des retraites.


Avec une manifestation interprofessionnelle qui partira ce matin à 10 heures de la Place Masséna à Nice à l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT,FO,FSU,Solidaires mais pas la CFDT.


Les transports en commun seront perturbés :


A la SNCF, 90% des trains sont supprimés, TGV compris.


Pour les TER, comptez aujourd’hui seulement 7 allers/retours entre Cannes et Vintimille.


Des cars de substitution ont été mis en place. Tous les billets pour des voyages entre le 5 et le 8 décembre seront échangeables et remboursables sans conditions, rappelle la direction de la SNCF qui conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements.


 


A Nice, aucun Tram ne circulera et 41 lignes de bus seront à l’arrêt.


Le stationnement sera gratuit pour les véhicules toute la journée.


Dans l’agglomération de Cannes Lérins, les principales lignes du réseau Palm Bus seront maintenues mais avec des fréquences de passage moins importantes (détails sur notre site internet ou sur l’appli mobile Palm Bus, palmbus.fr ou par téléphone 0825 825 599).


Grosses perturbations également sur les réseaux Envibus dans l’agglomération antiboise et Sillages pour Grasse et sa région. Pas de transport scolaire non plus.


Covoiturage, vélo, trottinette et télétravail sont à privilégier pour celles et ceux qui en ont la possibilité. Car vous serez nombreux à prendre votre voiture, bouchons en perspective aujourd’hui sur les routes et l’A8.


Dans les airs, perturbations à l’horizon : 20% des vols sont annulés sur le territoire, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC).


 Air France annule 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier. L’aéroport de Nice sera impacté. Easyjet annule aussi une partie de ses vols français (233 vols intérieurs et moyen-courrier)


De nombreux enseignants seront absents.


La mobilisation s’annonce très suivie avec notamment 61% de grévistes à Cannes.


Tous les élèves bénéficieront du service minimum d’accueil dans les écoles publiques cannoises mais aussi au Cannet, à Mougins et Mandelieu. Détails par établissements sur notre site internet www.cannesradio.com


L’accueil dans les crèches pourra également être perturbé avec un personnel gréviste estimé à 27%.


A Mouans-Sartoux, l’école maternelle Aimé Legall sera fermée, les autres seront ouvertes.


 


Accueil du public assuré normalement en mairie de Cannes, le ramassage des ordures ménagères n’est pas perturbé et les infrastructures sportives et piscines sont ouvertes aux heures habituelles.


Le Préfet des Alpes-Maritimes précise qu’il n’y a pas de pénurie de carburant dans notre département et la Fédération Nationale des transports routiers n’a pas prévu de blocage des dépôts pétroliers dans notre région. Même si un mouvement à l’échelle européenne des routiers se mettra en place le 7 décembre. Inutile donc pour l’instant de vous ruer à la pompe.


Dans le secteur de l'énergie


Trois des quatre syndicats représentatifs – CGT, FO et l'alliance CFE-CGC-Unsa – appellent à la grève, alors que les 140 000 électriciens et gaziers ont leur propre régime de retraite.


Les foyers n'ont pas à craindre de coupure de courant, mais la CGT appelle à des baisses de production d'électricité, des coupures d'alimentation de bâtiments publics d'Etat (hors lieux de santé), d'opérateurs privés et "d'entreprises qui licencient".


Dans les hôpitaux


Dans un contexte de grève des urgences qui dure depuis huit mois, la CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l'appel à la grève interprofessionnelle. Mais la date ne fait pas l'unanimité dans le secteur, où une journée d'action spécifique est programmée le 17 décembre.


Dans la justice


Le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte" pour jeudi. Les avocats veulent défendre leur "régime autonome" qui, selon eux, fonctionne "parfaitement" et ne coûte "pas un euro" à l'Etat.


Le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France, tous deux classés à gauche, ont également appelé à la grève. Dans la police


Les syndicats Alliance et Unsa ont lancé un appel pour des "actions reconductibles" à partir de jeudi, de 10 heures à 15 heures, dans tous les services de police : fermeture symbolique des commissariats, refus de rédiger des PV, contrôles renforcés dans les aéroports et aux péages…


La grève pourrait durer plusieurs jours.