JOURNEE DE DEUIL NATIONAL LUNDI APRES LA MORT DE JACQUES CHIRAC
Bernard Brochand et David Lisnard lui rendent hommage
Crédit : BERNARD BROCHAND
Les hommages se multiplient après la mort hier de Jacques Chirac auprès des siens à 86 ans.
Une journée de deuil national se tiendra lundi, tous les drapeaux seront mis en berne et
un service solennel lui sera rendu à 12h dans l'église Saint-Sulpice à Paris."Nous perdons un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait", a déclaré hier soir Emmanuel Macron. « Jacques Chirac était un « grand français » pour le chef de l’Etat.
Depuis hier soir, des centaines de personnes affluent au Palais de l'Elysée exceptionnellement ouvert jusqu’à dimanche pour recevra les condoléances des français. Un recueil est à disposition dans le vestibule d'honneur du palais.
Jacques Chirac a occupé l'Elysée de 1995 à 2007. 40 ans de vie politique.
Le dernier deuil national observé en France remonte à 2016 après l'attentat de Nice.
Des recueils de condoléances sont également installés en mairie de Nice, sous un portrait géant de Jacques Chirac.
Un rassemblement en hommage à Jacques Chirac se tiendra aujourd’hui à 18 heures sur la Promenade du Paillon, à la hauteur du miroir d'eau.
C’est toute la Côte d’azur qui lui rend hommage. Une région où il aimait se ressourcer en famille à Auron, au Fort de Brégançon, à Bormes les Mimosas.
Jacques Chirac avait participé à Cannes en 95 au Sommet Européen puis était revenu en 2007 pour la conférence des chefs d’état d’Afrique, il avait inauguré le Boulevard Louise Moreau et visité les salles de Thalès Alenia Space.
Il avait été accueilli par l’ex maire de Cannes Bernard Brochand affecté par la disparition d’un ami depuis plus de 40 ans.
Le député évoque quelques souvenirs partagés avec Jacques Chirac.
L’hommage du maire de Cannes, David Lisnard.
Les hommages sont nombreux depuis hier à l'annonce de la mort de Jacques Chirac, à 86 ans, pour saluer un "homme qui fait partie de "l'histoire de France", "un grand homme d'Etat", un "lion", qui a dit non à la guerre en Irak en 2003.
La santé de Jacques Chirac s'était dégradée depuis son départ de l'Élysée en 2007, conséquence notamment d'un accident vasculaire cérébral survenu en 2005 !
Pour Charles Ange Ginésy le président du conseil départemental « C’était un homme de conviction à la personnalité attachante qui avait conservé une exceptionnelle popularité auprès des Français »
« C’était avant tout la passion de la France », pour Christian ESTROSI le maire de Nice qui souligne son empathie et son humanité
« Un grand président qui accordait une place centrale à l’humain » selon Éric Ciotti député LR des Alpes-Maritimes
Jacques Chirac c’était aussi un régal pour les imitateurs de Thierry le Luron à Patrick Sébastien en passant par Laurent Gerra ou Yves Lecoq la voix des Guignols de l’Info sur Canal +