JEAN CASTEX CONFIRME LA FIN DE LA REGLE DES 10 KM ET LA REOUVERTURE DES ECOLES
Crédit : capture écran BFM TV
La troisième vague semble dernière nous", a estimé hier Jean Castex dans son point presse hebdomadaire.
Le Premier ministre a annoncé la levée des restrictions de circulation dès le 3 mai, mais aussi une quarantaine renforcée pour les voyageurs en provenance de pays "à risque"comme l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du Sud.
Vous n’aurez plus besoin d'attestation pour vous éloigner de plus de 10 kilomètres de votre domicile en journée. Vous pourrez donc vous déplacer dans toutes les régions sans limite de distance.
Mais le couvre-feu reste en vigueur au moins jusqu'à la mi-mai.
L'attestation restera donc nécessaire pour tout déplacement entre 19 heures et 6 heures du matin.
Le gouvernement confirme également la réouverture des écoles maternelles et primaires dès lundi.
Pour les collégiens et les lycéens, la reprise se fera en distanciel, avant un retour en classe à partir du lundi 3 mai. Pour les lycéens, la demi-jauge sera maintenue.
Protocole strict : les classes fermeront à partir du premier cas détecté au sein de l'effectif. Les tests salivaires, mis en place depuis la rentrée des vacances de février, vont être renforcés, passant de "250 000 fin mars à 400 000" lors de la reprise des cours, Des autotests seront également proposés au personnel de l'Education nationale et aux lycéens, puisque ces dispositifs sont réservés aux plus de 15 ans.
Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont pour l'heure maintenues en présentiel ainsi que les concours et les épreuves de BTS.