INTEMPERIES MEURTRIERES DANS NOTRE REGION: 3 AZUREENS DECEDENT DANS LE VAR

D'importants dégâts matériels dans l'ouest des AM

A la Une de l’actualité ce matin, les intempéries qui ont dûrement touché les Alpes-Maritimes et le Var.


4 personnes ont perdu la vie ce week-end dont 3 azuréens.


Un couple de retraités grassois qui se rendait samedi à Tanneron chez leur fils a été retrouvé mort dans leur voiture.


Un antibois d’une cinquantaine d’années est décédé à Cabasse en centre Var dans un champ de vignes submergé à proximité de son véhicule (un 4x4). Au Muy, l’embarcation des pompiers venus porter secours a des naufragés a chaviré près du pont de la Nartuby. Un des occupants a disparu dans les flots, le corps du jeune homme a été retrouvé hier au Muy.


Un homme de 70 ans est toujours porté disparu à St Antonin du Var.


Les pluies dilluviennes ont fait déborder de nombreux cours d’eau et rivières : La Brague, le Loup, la Siagne. Mandelieu, Pégomas,Villeneuve-Loubet, Biot ont notamment été impactés et un coup de mer a endommagé les plages du département.


Nous étions, samedi, en alerte rouge pour la première fois.


Les pompiers ont reçu en 24h près de 5 000 appels, effectué plus de 1 300 interventions, 120 personnes ont été sauvées et mises à l’abri, 38 hélitreuillages ont été effectués. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité suite à des chutes d’arbres.


Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner s’est rendu hier dans les AM et le Var pour remercier les services de secours qui ont sauvé des vies. Comme celle de ce retraité à Cagnes sur Mer enseveli sous la boue et la carcasse de son mobil-home. L’opération délicate a duré plus d’une heure.


Une famille est également miraculée à Bouyon : leur maison a été littéralement coupée en deux par un glissement de terrain. Ils ont tout perdu.


Dans la basse-vallée de la Siagne le berger et ses 80 moutons ont du être mis en sécurité. Nous y reviendrons ce soir.


 


Quant aux dégâts matériels, ils sont importants.


A Mandelieu, la crue de la Siagne et du Riou de l’Argentière a touché de nombreux commerces des Tourrades et de la Canardière.


La pépinière de Jacky Rubino a été dûrement touchée par les eaux qui ont envahi ses terres et ses végétaux, la campagne de l’agriculteur Orso a aussi été endommagée ainsi que la boutique.


Un éboulement met en péril une villa sur les collines, la photo impressionnante est à la Une de Nice Matin.


Le bilan de ces inondations avec le maire de Mandelieu La Napoule, Sébastien Leroy.


A Pégomas, les habitants du chemin de Cabrol et des Sausserons ont été sinistrés par la crue de la Siagne. Plusieurs maisons ont été inondées, à la Roquette sur Siagne, 2 habitants ont du être évacué en barque. Une ânesse a pu être sauvée. Un camping a aussi été évacué à Roquefort les Pins.


A Cannes, c’est surtout le bord de mer qui a subi l’assaut des vagues. Avec des branches et des détrutus sur les plages. 3 arbres ont été déracinés dont un pin sur la Croisette.Le bilan avec Thierry Migoule, directeur général des services de la ville.


A Biot, 4 personnes ont du être évacuées après le débordement de la Brague mais les dégâts ont été limités par rapport au désastre d’octobre 2015. La population vit tout de même dans la peur à chaque épisode pluvieux.


Quelques dégâts également à Antibes et Juan Les Pins. Autre commune impactée Villeneuve –Loubet et le quartier de Ferrayonnes au bas du village avec une brusque montée de eaux.


A signaler également, de gros éboulements sur la route de Sospel fermée à la circulation.


Glissements de terrain aussi dans les vallons et collines niçoises avec d’importants dégâts.


A Monaco, une participante à la course caritative No Finish Line a été emportée par une vague. Elle a été grièvement blessée.


 


Ce matin, l’heure et à la décrue et au nettoyage mais une quarantaine de routes restent coupées à cause des éboulements, sur l’A8 les échangeurs de Mandelieu et Villeneuve-Loubet inondés sont encore fermés. A Cannes, le boulevard du midi est rouvert jusqu’au rond point Romano mais reste fermé au niveau de Thales.  La chaussée a été endommagée. Retour progressif hier du trafic SNCF.


 Deux groupes scolaires resteront fermés ce matin  et mardi à Villeneuve-Loubet (Saint-Georges et les Plans).


Le président de la Région Sud-Paca, Renaud Muselier va débloquer "une enveloppe d’aide exceptionnelle, jusqu’à 500 000 euros par commune, ainsi qu’un dispositif d’aides aux entreprises touchées par les inondations. Le département apportera aussi sa contribution aux sinistrés.


 


L’état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées doit être rapidement décrété pour permettre d’accélérer les indemnisations.