INONDATIONS MEURTRIERES DU 3 OCTOBRE 2015: LE POINT SUR LES ACTIONS DE PREVENTION
Nous revenons ce matin sur les inondations du 3 octobre 2015 sur la côte d’azur.
Un orage d’une rare intensité avait particulièrement touché l’ouest des Alpes-Maritimes transformant certaines rues en torrents de boue comme le Boulevard de la République à Cannes. Il est tombé en 2 heures l’équivalent de 1 000 piscines olympiques (1 500 000 m3 d’eau).
Des pluies diluviennes qui feront des morts : 20 personnes ont perdu la vie ce soir là à Cannes, Mandelieu, Biot,Vallauris et Antibes.
Les dégâts considérables se sont élevés à 800 millions d’€.
4 ans après, le souvenir est toujours tenace au sein des familles touchées par ce drame. Certaines témoignent aujourd’hui dans Nice Matin, d’autres évoquent les lenteurs de la justice pour la maison de retraite inondée à Biot qui avait fait 3 victimes.
Nous faisons le point ce matin sur les aménagements réalisés par la communauté d’agglomération de Cannes Lérins pour limiter l'impact de nouvelles inondations et éviter de nouveaux drames humains : Entretien des vallons et cours d’eau, travaux de réhabilitation, confortement des berges, bassins de rétention : un budget au total de plus de 12 millions d’€ en 4 ans.
Et pour les 18 prochaines années, un PAPI, Programme d’actions de prévention des inondations va être élaboré pour aller encore plus loin en matière de protection pour les espaces bâtis publics et privés, la prise en compte des ruissellements dans l’aménagement du territoire, un renforcement des systèmes d’alertes et des actions de sensibilisation de la population au risque. 153 Millions d'euros d'investissement seront consacrés à ce vaste plan. Les résidences privées recevront un financement à hauteur de 60 % des travaux engagés, pour sécuriser les garages souterrains avec des batardeaux par exemple. L'agglomération propose aussi des diagnostics pour tous ceux qui résident en zone vulnérable.
Itw des maires de Cannes et de Mandelieu. David Lisnard et Sébastien Leroy.(application MyPredict