EMMANUEL MACRON DEVOILE UN PLAN D'AIDE POUR LA CULTURE

Emmanuel Macron au chevet des acteurs de la culture.


Après avoir échangé ce matin en visio-conférence, le chef de l'Etat a annoncé une série de mesures pour le secteur de la culture, laminé par la crise du coronavirus.


"Il faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant aux contraintes de l'épidémie, a souligné Emmanuel Macron. "Le 11 mai, beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant aux contraintes de l'épidémie pour que le coronavirus "ne recircule pas à toute vitesse".


"On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art", et les théâtres doivent pouvoir "commencer" à fonctionner et répéter, a affirmé le chef de l'Etat, en précisant qu'"on aura un point fin mai et début juin. On va regarder comment on peut articuler les choses avec le public".Voici les trois principales mesures annoncées.


UN FONDS D'INDEMNISATION POUR LES TOURNAGES ANNULÉS


Le chef de l'Etat a déclaré souhaiter la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les séries et tournages de cinéma qui ne peuvent être réalisés en raison de la crise sanitaire.


Concluant une visioconférence avec des artistes et des représentants de la culture, le chef de l'Etat a souhaité que le secteur, l'Etat et les assureurs s'organise pour l'indemnisation "au cas par cas" pour les séries et les tournages annulés.


DES DROITS PROLONGÉS POUR LES INTERMITTENTS


Emmanuel Macron a également plaidé mercredi à ce que les droits des intermittents du spectacle "soient prolongés d'une année" au-delà des six mois où leur activité aura été "impossible ou très dégradée", c'est-à-dire "jusqu'à fin aout 2021".


UN "GRAND PROGRAMME DE COMMANDES PUBLIQUES"


"Je veux qu'on lance un grand programme de commandes publiques", a enfin déclaré le président de la République.


"Qu'on mette le paquet", "que ce soit (pour) les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques", a-t-il détaillé.



"Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans", a ajouté le chef de l'Etat (SOURCE FRANCE INFOS)