EDOUARD PHILIPPE DEVOILE LES CONTOURS DE LA REFORME DES RETRAITES

Les opposants au texte restent mobilisés et annoncent 2 nouvelles journées de protestation: demain et mardi 17 décembre

Près de 3 000 personnes ont manifesté hier à Nice contre la réforme des retraites.


Une mobilisation moins forte par rapport au 5 décembre mais des syndicats déterminés à poursuivre le mouvement jusqu’au retrait du texte.


2 prochaines journées nationales de grève interprofessionnelle ont été actées : demain et mardi 17 décembre.


Aujourd’hui, le premier Ministre Edouard Philippe dévoilera les contours de cette réforme très contesté. Prise de parole à 12h puis interview au JT de 20h sur TF1.


Édouard Philippe a déjà dit hier qu’il n’y aura pas d'annonces magiques" qui puissent faire "cesser les manifestations" et "les questions" des Français sur la réforme des retraites. On saura rapidement si son travail d’explication aura convaincu ou pas les opposants au futur régime de retraite à points.


 


En attendant, le trafic SNCF reste perturbé dans les AM : 1 TGV sur 4 et 1 TER sur 5.


24 allers-retours seront ainsi assurés sur la ligne Nice-Vintimille (contre une grosse centaine habituellement) et 20 allers-retours sur la ligne Cannes-Nice. La ligne Cannes-Grasse est desservie par des bus. Demain la circulation du tram pourrait être perturbée à Nice. 


Les internes en médecine ont entamé hier une grève illimitée pour dénoncer la "dégradation des soins" et réclamer une amélioration de leur statut et de leur formation.


Les futurs médecins et chirurgiens ont battu le pavé au côté des enseignants, des étudiants, des cheminots, des fonctionnaires, des gardiens de prison et des "gilets jaunes".