DES HOPITAUX SOUS TENSION FACE A LA DEUXIEME VAGUE DE COVID-19
Crédit : VILLE DE CANNES
v
La situation épidémiologique est grave et la deuxième vague de Covid-19 est violente a déclaré hier soir le Ministre de la Santé au cours de son point presse hebdomadaire.
La France est le pays le plus touché d’Europe avec plus de 1 million et demi de cas. Toutes les régions sont concernées. 58 000 cas positifs ont été enregistrés ces dernières 24 heures et 367 décès. Plus de 4000 personnes sont en réanimation sur tout le territoire. Le pic de l’épidémie est attendu à la mi-novembre.
Olivier Veran annonce que les jours et les semaines à venir seront "difficiles" et demande plus que jamais de respecter le confinement, de ne pas se relâcher dans les gestes barrières et le port du masque.
Pas de nouvelles restrictions. Nous devons tenir et nous allons tenir a-t-il déclaré.
Un pic "mi-novembre" en cas de respect du confinement
Selon le ministre, sans confinement, la France aurait connu, le 11 novembre, quelque 9 000 patients Covid en réanimation. Tous ces services auraient été saturés, "une situation catastrophique pour nos hôpitaux et pour les malades".
Tous les hôpitaux publics et privés sont mobilisés. L’objectif est de limiter la déprogrammation des soins. Meilleure coordination également avec les médecins de ville en amont.
12 000 professionnels de santé et des étudiants en médecine se sont portés volontaires pour prêter main fortes aux soignants.
Une soixantaine d’évacuation sanitaires de patients vers d'autres régions ont déjà été effectuées.
Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre 42 décès liés au Covid-19 depuis lundi dernier dans les hôpitaux et les Ehpad.
Près de 90% des lits de réanimation sont occupés, 16 nouveaux patients ont été admis en soins intensifs ces derniers jours, 81 au total.
L’hôpital de Cannes compte à ce jour 9 malades COVID en réanimation et 23 patients pris en charge.
C’est plus que lors de la première vague.
Le service des urgences est sous tension.
Itw du Dr Elodie Winter, chef de service des urgences à l’hôpital Simone Veil (www.cannesradio.com)
Rappelons que 8% des patients infectés par le Covid-19 développent des formes sévères 2% seront admis en réanimation. Les personnes de plus de 70 ans représentent le majorité des cas graves mais des patients plus jeunes peuvent aussi développer des formes graves notamment les diabétiques, les personnes obèses ou en surpoids. Mais 90% des cas restent bénins.