DECONFINEMENT : GRAND ORAL POUR EDOUARD PHILIPPE A 15H DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE

Crédit : capture écran TF1

C'est le jour du grand oral pour Edouard Philippe à l'Assemblée nationale. Le premier ministre présente à 15h, le plan de déconfinement qui doit entrer en vigueur à partir du 11 mai. Son discours sera suivi d’un débat avec les députés avant le vote dans la foulée. 5 groupes d’opposition demandent que le vote soit reporté, la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon votera contre. La séance retransmise à la télé se limitera à 75 députés en raison des distances nécessaires.


 


Le plan abordera la réouverture des écoles, des commerces (en dehors des restaurants,cafés et bars), la reprise du travail, la poursuite du télétravail,la relance des transports en commun, les déplacements, les rassemblements festifs et sportifs et bien entendu la question du port du masque obligatoire ou pas dans les lieux publics.


 


Le projet d'application StopCovid sera également évoqué.Il s’agit d’un traçage numérique qui doit permettre de retrouver les contacts des porteurs du coronavirus. Une question qui fait polémique.


 


L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de déterminer les conditions dans lesquelles l'activité et la vie quotidienne des Français vont pouvoir redémarrer progressivement dans 13 jours exactement.