DAVID LISNARD RECLAME UN PLAN MARSHALL POUR SAUVER LE TOURISME

CANNES ETE 2019

Le maire de Cannes réclame un plan Marshall pour sauver le tourisme.


"Il faut agir vite et fort" déclare aujourd’hui David Lisnard également Président du CRT Côte d’Azur.  


Les hôtels, restaurants, plages, bars et café à l’arrêt depuis le 15 mars n’ont aucune visibilité sur la réouverture de leurs établissements.


150 000 emplois sont impactés dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.


Le secteur du tourisme est le premier créateur d’emplois et de richesse" du pays et représente 20% du PIB sur la côte d’azur et 15% de l’économie des Alpes-Maritimes. Le chiffre d’   affaires est de 10 milliards d’€ sur une année. Il sera fortement revu à la baisse en 2020.


 


Les professionnels (hôtels, restaurants, professionnels de l’événementiel, du transport de personnes, etc.) ont besoin d’un objectif de date de réouverture claire, à l’instar de ce qui a été annoncé pour d’autres secteurs, conforme aux exigences de santé publique.


Pour David Lisnard, d’autres messages méritent d’être confirmés et  précisés par les pouvoirs publics :


•     l’évocation de l’annulation de charges nécessaire à la survie de bon nombre d’entreprises du secteur si la reprise devait être repoussée au-delà de juin : s’agit-il des charges fiscales et sociales des entreprises ? une exonération de la Tva pourrait-elle être envisagée jusqu’à la fin de l’année pour éviter les faillites en cascade ?


•     les conditions de la poursuite du chômage partiel dans les mois à venir doivent être connues;


•     il faut une reconnaissance d’un état d’urgence sanitaire pour permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier concret des assurances ;


•     qu’en est-il concrètement de la demande aux banquiers d’aller plus vite et plus loin sur la question du soutien financier aux entreprises ?


Au-delà des mesures immédiates de trésorerie, de passage du tunnel économique de la fermeture pour les professionnels pour permettre au plus grand nombre de survivre, il faut un plan Marshall pour le tourisme, avec notamment des moyens de promotion sans commune mesure avec ce qui a été fait ces dernières années après les attentats.


Pour le Président du CRT , Il est inconcevable que l’organisme de promotion du gouvernement, Atout France, ne cofinance pas les plans de relance d’ores et déjà prévus par les destinations (en Côte d’Azur, avec les collectivités locales et les professionnels, nous avons déjà abondé un plan de 2 M€).


 


« Il est temps de renverser la table et donc si nécessaire les missions de chacun en les adaptant à la nécessité du moment. Si Atout France doit abonder financièrement et faire bénéficier les destinations de ses compétences marketing pour des opérations de relance, il faut le faire au plus tôt. Ses équipes en ont la compétence et la motivation.


Enfin, une cohérence européenne est indispensable. Le tourisme doit être porté par le président de la République au sein des instances européennes comme une grande cause nécessitant des grands moyens ; notamment la nécessité d’une harmonisation des sorties de confinement et des déplacements au risque de très grandes inégalités » conclu David Lisnard.