CORONAVIRUS: 4 000 MORTS ET 6 000 MALADES EN REANIMATION EN FRANCE

En France, la barre des 4 000 morts a été franchie dans les hôpitaux. 509 décès supplémentaires ont été enregistrés ces dernières 24 heures, c’est le pire bilan depuis le début de l’épidémie.  6000 malades sont actuellement en réanimation, c’est plus que la capacité initiale de lits. Nous sommes au bout de nos capacités d'hospitalisation", avertit Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.


 Les transferts de malades des zones particulièrement touchées comme l’Ile de France et le Grand Est se poursuivent par TGV. 300 personnes ont déjà été évacuées vers des hôpitaux allemands et suisses. Le directeur de l'ARS se dit cependant confiant, estimant que la région devrait connaître une diminution des hospitalisations pendant la deuxième quinzaine d'avril.


Près de 11 000 patients guéris ont regagné leur domicile (plus de 3 000 hier).


 


Ces chiffres ne prennent pas encore en compte les bilans notamment dans les maisons de retraite, qui sont en cours de compilation et que les autorités espèrent pouvoir donner à partir d’aujourd’hui. Dans les Alpes-Maritimes, 19 résidents ont perdu la vie dans un Ehpad de Mougins. Des tests vont être pratiqués sur le personnel et les pensionnaires. Les familles des victimes veulent connaitre la vérité, des dépôts de plainte pourraient suivre.


D'après les chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, ce mercredi 1er avril, deux tiers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont frappés par le covid19 dans le Grand Est. 570 résidents de maisons de retraite sont morts au total.


Ces chiffres s'ajoutent aux 1.126 morts du covid19 dans la région Grand Est depuis le début de l'épidémie.


 


Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de décès en milieu hospitalier causés par le Covid-19 est passé hier de 23 à 29. 48 si l’on rajoute ceux survenus en Ehpad. 


149 personnes sont actuellement hospitalisées (17 de plus que la veille), dont 41 en service de réanimation. 


132 personnes hospitalisées ont pu regagner leur domicile depuis le début de l'épidémie. 


En Italie, le bilan quotidien le moins important depuis une semaine. Avec 727 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le pays déplore à ce jour 13 155 morts liées au coronavirus.


Les Etats-Unis dépassent les 200 000 cas recensés


Un bébé de 6 semaines est mort dans le Connecticut.


La pandémie a déjà fait au moins 4 500 morts dans le pays.


La région de New York est la plus touchée.