3 ème WEEK-END DE CONFINEMENT CONSECUTIF DANS LES ALPES-MARITIMES
La réaction des cannois dans nos flashs de 7h30 et 8h30
Crédit : CANNES RADIO
Et de trois pour les Alpes-Maritimes !
Nous serons donc reconfinés ce week-end de Théoule à Menton et dans les communes du proche arrière-pays. Le dispositif sera reconduit de vendredi 18h à lundi 6 heures du matin.
Malgré un taux d’incidence en légère baisse et une opposition des principaux maires et élus, le gouvernement a donc décidé de nous mettre sous-cloche. Le député Eric Ciotti dénonce une décision plus politique que sanitaire, le maire d’Antibes Jean Léonetti déplore de ne pas avoir été écouté, à Nice Christian Estrosi demande de prolonger à 3 heures au lieu d’1 heure le temps de sortie pour une activité physique. Il souhaite ouvrir ce week-end la Promenade des Anglais aux piétons et cyclises.
Nous avons recueillis l’avis de quelques cannois hier après-midi juste après l’annonce de ce confinement partiel.
La tension reste forte dans les hôpitaux azuréens avec 119 patients en réanimation.
Matteo Vassallo, chef du service d’infectiologie de l’hôpital de Cannes constate l’arrivée de malades plus jeunes, autour de 60 ans et présentant des formes graves du virus. Une augmentation des cas liée au variant anglais. En France, la situation sanitaire se dégrade avec plus de 30 000 nouvelles contaminations en 24 heures et près de 4 000 personnes en réanimation. On déplore aussi 264 décès. Mais Paris et l’Ile de France ne seront pas confinés le week-end prochain.
Ce 3 ème week-end de confinement pénalise fortement les commerces hors-alimentaires qui devront à nouveaux baisser le rideau.
Un nouveau point sera effectué la semaine prochaine. Si la situation sanitaire s’améliore, nous ne vivrons pas un 4 ème week-end confiné.
En tout cas, les cyclistes du Paris Nice arriveront bien dimanche sur la Promenade des Anglais.
Le président du département, Charles Ange Ginésy, demande au gouvernement de vacciner massivement et de fournir les Alpes-Maritimes en doses suffisantes.
Depuis le début de la campagne de vaccination, 87.263 premières doses de vaccin contre la Coivd-19 ont été injectées au total dans les Alpes-Maritimes, selon les données du gouvernement.
En plus de leur mobilisation dans les centres de vaccination, les médecins de ville peuvent depuis mi-février, commander directement des flacons du vaccin AstraZeneca pour vacciner les patients éligibles dans leur cabinet, rappelle encore l’ARS.
A partir de la semaine prochaine, les pharmaciens d’officine pourront également vacciner les personnes éligibles avec le vaccin AstraZeneca.
Le Professeur Fischer, le monsieur vaccin du gouvernement était auditionné par le Sénat hier pour faire le point sur la campagne en France.
Il a assuré toutes les personnes de plus de 50 ans pourraient être vaccinées à partir de "tout début avril", et ce "sans restrictions de comorbidités".
Le Pr Fischer estime que toutes les personnes de plus de 75 ans, et qui le souhaitent, se seront vues proposer un vaccin avant la fin du mois. Il prévoit la barre des 10 millions de primo-vaccinés à la mi-avril.
Il a également donné un aperçu du programme pour les moins de 50 ans. L'horizon vaccinal pour ces personnes se situe "en juin". Il affirme qu'"il y a le potentiel pour les vacciner tous cet été".