3 ème CONFINEMENT PARTIEL MAIS BEAUCOUP DE PROMENEURS CE WEEK-END SUR LE BORD DE MER

Crédit : PHILIPPE MULLER

Fin depuis 6 heures ce matin du 3 ème week-end consécutif de confinement partiel dans les Alpes-Maritimes. Il a été globalement bien respecté même si les promeneurs étaient nombreux samedi et dimanche sur la Croisette ou sur le bord de mer à Golfe Juan, Antibes, Villeneuve-Loubet ou Nice. Nous saurons en milieu de semaine si le prochain week-end sera confiné ou pas.


Le nombre de patients en réanimation reste élevé dans les hôpitaux azuréens 120 personnes ce matin.


Le taux d’incidence - nombre de cas positifs pour 100.000 habitants sur une semaine est en légère baisse.


Il  s’établit désormais à 463 contre 475 pour la Seine-Saint-Denis qui possède le plus fort taux de France.


En France la situation reste tendue avec plus de 800 nouvelles hospitalisations en 24 heures et une augmentation du nombre de patients en réanimation :plus de 4 100.


Plus d'un quart des patients hospitalisés en soins intensifs se trouvent en Ile-de-France, où les autorités sanitaires ont commencé à organiser des transferts de malades vers d'autres régions.


Santé publique France fait état de 26 343 nouvelles contaminations en 24 heures et 140 décès.


Mais le taux d’incidence, les hospitalisations et les décès sont en baisse chez les plus de 80 ans. Les autorités y voient un premier effet de la vaccination à confirmer dans le temps. 


 Côté vaccination, plus de 5 millions personnes ont reçu "au moins une dose de vaccin". Les pharmaciens peuvent vacciner à partir d’aujourd’hui dans les officines.


Un reconfinement n’est "pas exclu" en Île-de-France a répondu Jean Castex hier sur la chaine Twitch de Samuel Etienne. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge a reconnu le Premier Ministre.


Nouveau revers pour le vaccin Astra Zeneca.


Les Pays-Bas et l’Irlande ont suspendu par précaution son utilisation. Des cas sévères de caillots sanguins ont été détectés chez des personnes vaccinées au Danemark. 6 pays européens ont arrêté la vaccination avec ce produit. Mais la France maintient sa confiance au vaccin


et rappelle son efficacité contre les formes graves de la maladie. Les premières doses du vaccin Janssen contre le Covid-19, autorisé vendredi par la Haute Autorité de santé, sont attendues "normalement dans un mois. Ce produit à dose unique bénéficie d'une "logistique plus simple en termes de conservations".


 


Interrogé sur la perspective des vacances estivales, Jean Castex s'est voulu prudent mais rassurant dimanche soir sur Twitch. "J'espère bien" que les Français pourront partir en vacances, a-t-il déclaré. "Sûrement que ce ne seront pas des vacances tout à fait, complètement normales", a-t-il convenu, glissant discrètement que les Français s'étaient peut-être "un peu" trop relâchés à l'été 2020. "La différence entre l'été 2020 et l'été 2021, c'est que l'on aura vacciné", a-t-il toutefois souligné. "On retrouvera une partie de notre liberté.".


Quant au retour des touristes étrangers en France, il "se fera progressivement", a ajouté le Premier ministre. 


Bruxelles examinera mercredi les conditions d’un passeport sanitaire pour pouvoir voyager.


La majeure partie de l'Italie se reconfine à partir d’aujourd’hui pour tenter d'endiguer la troisième vague de l'épidémie de Covid-19.


 Les régions les plus touchées se trouvent dans le nord de la Péninsule : la Lombardie, dont la principale ville est Milan, déplore près de 30 000 morts, suivie par l'Emilie-Romagne (près de 11 000 morts), puis le Piémont et la Vénétie (environ 10 000 décès chacun). Près de 300 personnes meurent chaque jour du Covid-19 en Italie.


"L’Italie a voulu trop vite desserrer les mesures, alors que le virus circulait encore très activement.


Autre facteur qui pourrait expliquer l'accélération de la propagation du coronavirus : le variant britannique, considéré comme plus contagieux, représente désormais la majorité des cas recensés.