2 NOUVEAUX CAS DE CORONAVIRUS DANS LES ALPES-MARITIMES

Rentrée des classes dans la confusion ce matin

Crédit : CHU DE NICE

Deux nouveaux cas de coronavirus dans les Alpes-Maritimes annonce la préfectureIl s'agit d'un adolescent de 15 ans qui revient de Venise et d'une femme de 23 ans liée au ressortissant monégasque déjà hospitalisé. Leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.


Au total sept patients qui ont tous séjourné en Italie sont hospitalisés à l’Archet (1 seul est dans un état grave). L’hôpital niçois dispose d’une unité spéciale pour les malades touchés par le coronavirus et d’un équipement pour réaliser les tests sur les cas suspects. Avec un résultat rapide.


En France, on dénombre 134 cas confirmés dont 9 graves. Une quinzaine de personnes sont guéries. 2 enfants de 1 et 5 ans sont touchés pour la première fois en Alsace. Leur taux de guérison est élevé. Le foyer principal se situe dans l’Oise où 11 communes sont impactées avec des mesures drastiques.


Trois premiers cas avérés à La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l'île des malades du Covid-19.  L’Italie demeure le pays d’Europe le plus touché avec 1500 cas dont les 2/3 en Lombardie. Dans le monde, 87 000 personnes ont contracté le coronavirus avec 3000 décès dans une soixantaine de pays la plupart en Chine et Corée du Sud. Premières victimes également aux Etats-Unis.


C’est la rentrée des classes ce matin dans l’académie de Nice après 15 jours de vacances.


Changement de position pour le gouvernement :


Les élèves de retour des zones à risques en Italie ne sont plus obligés d’être en quarantaine pendant 2 semaines. Sauf s’ils ont séjournés en Chine, dans l’Oise et en Haute-Savoie. Aujourd’hui, les élèves seront informés des bonnes conduites à tenir. Notez que les voyages scolaires à l’étranger sont supprimés.


 


Pour ralentir, la propagation du virus, les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé sont désormais interdits en France. Ce qui entraine l’annulation de nombreux évènements : le salon du livre à Paris, la fermeture hier du Musée du Louvre face à l’inquiétude des agents qui ont exercé leur droit de retrait. Dans notre département la foire de Nice qui devait débuter samedi prochain a été annulée et le Mipim qui devait accueillir 25 000 congressistes à Cannes du 10 au 13 mars a été reporté au mois de juin.


Avec des conséquences immédiates pour les professionnels du tourisme et restaurateurs dont certains réalisent la moitié de leur chiffre d’affaire avec le Mipim. Ils espèrent à présent que l’édition du mois de juin comblera leur manque à gagner.


La réaction du maire de Cannes, David Lisnard


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Des gestes simples à adopter. Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables et de porter un masque en cas de maladie. Et de changer les formules de politesse : éviter de serrer la main et de se faire la bise pendant cette période à risque.Mais pas d’angoisse ni de psychose inutile.


 


 Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours et 24 heures sur 24, et consultez les sites internet du Gouvernement, du ministère des solidarités et de la santé et de Santé publique France.


Appelez le 15 si vous revenez d’une région à risque et que vous présentez des symptômes grippaux (fièvre, toux, courbatures…)


 Du fait de la vulnérabilité des personnes âgées, les Ehpad renforcent chaque jour leurs mesures de précaution "pour faire barrage à l'entrée du coronavirus" et leurs représentants seront reçus mardi au ministère de la Santé pour discuter du protocole à suivre en cas de contamination.