16 NOUVEAUX CAS DE CORONAVIRUS DANS NOTRE DEPARTEMENT

Dans les Alpes-Maritimes, on compte depuis hier 16 nouveaux patients porteurs du coronavirus.


Ils sont pris en charge par le service infectiologie du CHU de Nice, par le centre hospitalier de Cannes et par la Fondation Lenval.


Parmi ces malades figure un enfant de 13 ans hospitalisé à Lenval.


Les autres patients sont âgés de 31 à 74 ans. Ces nouveaux cas n’inspirent aucune inquiétude.


Seule la situation du patient de nationalité italienne détecté le 29 février dernier et originaire de Lombardie demeure toujours préoccupante.


Depuis le début de l’épidémie, 73 personnes ont été touchées par le coronavirus dans notre département.


On ne déplore qu’une seule victime, une femme de 63 ans.


 


 


Le CHU de Nice développe actuellement une prise en charge ambulatoire pour 17 patients. La stratégie d’atténuation de la circulation active du virus au stade 3 repose sur 3 axes majeurs : - la prise en charge des formes sévères et graves dans les établissements de santé ; - la prise en charge des formes modérées en médecine de ville ; - la préservation des personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap polypathologiques…) au sein des établissements médicosociaux.


Mobilisation des services de l’État Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard GONZALEZ a de nouveau présidé cet après-midi en préfecture la réunion quotidienne du centre opérationnel départemental dédié à la gestion de l’épidémie de coronavirus, en présence des services de l’État et des collectivités territoriales, des élus et des opérateurs. S’agissant de la fermeture des lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation, annoncée hier soir par le Premier ministre et objet de l’arrêté ministériel du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, publié au Journal offciel de ce jour, le préfet a tenu à remercier la mobilisation des services de police nationale, de gendarmerie et de polices municipales, qui a permis dès minuit de s’assurer de sa bonne exécution.


Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus Covid-19, vous pouvez contacter la plateforme nationale 0800 130 000 tous les jours et 24h/24 et consulter les sites internet du Gouvernement, du ministère des solidarités et de la santé et de Santé Publique France.


En France, le bilan de l’épidémie passe à 127 morts et 5 423 nouveaux cas, c’est 900 de plus en 24 heures.


400 patients sont en réanimation.