Législatives 2024 : le débat sur TF1

Publié : 26 juin 2024 à 12h48 par Caroline Delattre

Législatives 2024 : le débat sur TF1

Crédit : Législatives 2024 : le débat sur TF1

Les 3 principales forces politiques ont débattu hier soir sur TF1 pendant près de 2 heures. Le Premier ministre Gabriel Attal, Jordan Bardella, président du Rassemblement National et Manuel Bompard, du Nouveau Front Populaire,coordinateur de la France Insoumise.Les 3 hommes ont exprimé leurs différences sur la double nationalité, la défense du pouvoir d'achat ou encore les retraites.Jordan Bardella et Gabriel Attal ont promis de ne pas augmenter les impôts en cas de victoire aux législatives, alors que Manuel Bompard a assumé une meilleure progressivité avec 14 tranches d'imposition. La deuxième partie du débat a été consacrée à l'immigration, la sécurité et l'école. Gabriel Attal et Manuel Bompard ont notamment fustigé la propositiondu Rassemblement national, qui veut interdire aux binationaux d'exercer des emplois sensibles. Sur la thématique de l'immigration, Jordan Bardella a évoqué un sujet majeur qui bouleverse notre identité, notre sécurité et l'équilibre des comptes publics". Il a aussiattaqué le bilan d'Emmanuel Macron et Gabriel Attal. Ce dernier a par ailleurs affirmé qu'il voulait faire de la délinquance des mineurs "sa priorité. Sur la sécurité, Manuel Bompard a dit vouloir rétablir la police de proximité.Les derniers sondages donnent le RN en tête des intentions de vote avec 35% devant l’alliance de gauche créditée de 28,5%. La majorité présidentielle arrive en 3 ème position avec 21%.


Dominique Strauss-Kahn prend position et déclare qu’il votera pour le Nouveau Front Populaire en cas de duel avec le RN au second tour des législatives.  Plus de cent associations, médias et syndicats appellent par ailleurs à un nouveau rassemblement contre le RN, jeudi 27 juin à Paris. Judith Godrèche, Sophie Binet et Guillaume Meurice seront notamment présents.


Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin souhaite quitter le gouvernement en cas de victoire aux législatives et siéger à l'Assemblée nationale.