Législatives 2024
24 juin 2024 à 11h00 - Modifié : 25 juin 2024 à 22h32 par Caroline Delattre
LEGISLATIVES 2024
Crédit : LEGISLATIVES 2024
La campagne des législatives et une dernière semaine avant le premier tour dimanche 30 juin.Coup de projecteur ce matin sur la huitième circonscription des Alpes Maritimes :elle comprend les villes de Cannes, Mandelieu, Théoule et Vallauris.La députée sortante LR, Alexandra Martin brigue un nouveau mandat avec son suppléant, David Lisnard, président de Nouvelle Energie. (Elle donnera une réunion publique jeudi à 18h30 à l’Espace Miramar).6 autres candidats sont en lice dans cette circonscription.
Dorette Landerer, infirmière libérale et Conseillère municipale de Vallauris représente le Rassemblement National. Elle s’était déjà présentée aux précédentes législatives et avait obtenu un score de 18,6% au premier tour. Dorette Landerer évoque ses priorités dans cette élection : https://www.cannesradio.com/24-06-24-les-informations
Mike Castro Demaria, est le candidat de la majorité présidentielle Ensemble/Renaissance.Professeur à Skema Business School, il est également conseiller municipal au Cannet et conseiller communautaire au sein de l’agglomération Cannes Lérins. Il évoque les raisons de sa candidature dans la 8 ème et ses priorités. https://www.cannesradio.com/24-06-24-les-informations
Une 8 ème circonscription avec également Lucia Soudant, candidate LFI pour le Nouveau Front Populaire. Marie-José Pereira a été investie par Lutte ouvrière.Christophe Neutzler est étiqueté sous la nuance Divers.Anne Itty est quant à elle écologiste.
Les derniers sondages Ipsos donnent le Rassemblement National et leurs alliés en tête avec 35 % des intentions de vote au 1er tour des élections législatives, suivis duNouveau Front Populaire (29,5%) et du groupe Ensemble de la majorité présidentielle (19,5%).
Emmanuel Macron s’adresse aux français dans une lettre et les encourage à choisir la majorité présidentielle face au RN et au Nouveau Front populaire.
A gauche, les passes d’armes continuent. François Hollande estime que Jean-Luc Mélenchon doit se mettre de côté et se taire. Le leader de la France Insoumise a fait savoir samediQu’il était évidemment candidat au poste de Premier ministre.Edouard Philippe fondateur du parti Horizons mise sur une nouvelle majorité.
Le président du RN Jordan Bardella, le premier ministre Gabriel Attal et le coordinateur de la France insoumiseManuel Bompart doivent débattre demain soir sur TF1.«Par clarté», Gabriel Attal exige que Jean-Luc Mélenchon «prenne part à la campagne électorale».Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce week-end en France contre l’extrême droite.