FESTIVAL DE CANNES : La cérémonie d’ouverture présentée par Virginie Efira
Publié : 18 mai 2022 à 20h21 par Caroline Delattre
La cérémonie d’ouverture présentée par Virginie Efira
Crédit : La cérémonie d’ouverture présentée par Virginie Efira
La cérémonie d’ouverture présentée par Virginie Efira a été également marquée par la Palme d’or d’honneur remise à l’acteur et réalisateur américain Forest Whitaker pour l’ensemble de sa carrière couronné notamment par un prix d’interprétation en 88 pour « bird » de Clint EASTWOOD.Une cérémonie en présence du jury du Festival présidé cette année par Vincent Lindon.
L'actrice américaine Julianne Moore, rayonnante sous le ciel de Cannes, a été chargée de donner le coup d'envoi du festival à la fin de la cérémonie d'ouverture.
C’est donc parti pour 12 jours de compétition avec la projection aujourd’hui des 2 premiers films en lice pour la palme d’or :
Celui du réalisateur russe Kirill Sebrennikov opposant à Vladimir Poutine et qui n’avait jamais pu quitter son pays pour présenter ses films à Cannes.
Il est aujourd’hui sur la Croisette pour présenter « la femme de Tchaïkovski, film historique sur le mariage désastreux du compositeur de l'époque romantique.
Ses ennuis avec le régime de Vladimir Poutine qui l'avaient mis dans le collimateur de la justice russe et interdit de sortie du territoire, l'avaient privé de montée des marches pour ses deux premières sélections dans la course à la palme d'or : Leto et La Fièvre de Pétrov. Ses équipes pouvant juste brandir une pancarte à son nom.
Également metteur en scène, Kirill Serebrennikov ouvrira en juillet le Festival d'Avignon. Son directeur Olivier Py a offert à Serebrennikov d'ouvrir le In, le 7 juillet, avec sa production du Moine noir de Tchekhov.
En compétition également, le film belge « le otto montagne » de Charlotte Vandermeersh et Félix Van Groeningen.
Le film s'appuie sur le best-seller de l'Italien Paolo Cognetti. L'histoire raconte le lien d'amitié entre Pietro et Bruno, un garçon de la ville et un autre de la montagne.