FESTIVAL DE CANNES

Publié : 16 mai 2022 à 16h26 par Caroline Delattre

FESTIVAL DE CANNES

Crédit : FESTIVAL DE CANNES

J -1 avant l’ouverture du 75 ème festival de Cannes.


Les préparatifs s’accélèrent sur la Croisette, sur les plages, dans les hôtels et au palais des festivals. L’affiche a été déployée hier matin au-dessus des marches du palais. Une immense affiche de 11 mètres sur 25 fabriquée par la société H20 du Cannet. Elle rend hommage au film de Peter Weir « The Truman Show » où l’on voit Jim Carrey, de dos, monter un escalier et découvrir une porte dans un ciel en trompe-l’œil.The Truman show sera projeté demain soir à 21H30 au Cinéma de la Plage. En accès libre et gratuit sur la plage Macé.


Allégorie d’un cinéma qui reste synonyme d’évasion et de liberté créatrice, dans un monde où ces valeurs sont parfois menacées? 


Avec sans doute le meilleur rôle de Jim Carrey dans cette comédie dramatique de 1998 réalisée (bien avant l’explosion de la téléréalité et l’irruption de Metavers), dans lequel un agent d’assurances à la vie bien réglée, avec pavillon propret et épouse souriante dans une station balnéaire chic, découvre soudain qu’il vit une existence factice pour les besoins d’une émission télé! Il voudra évidemment s’en émanciper.De quoi réaffirmer la vitalité du 7e art, durant cette traditionnelle quinzaine de mai.


Les premières stars sont arrivées ce week-end 


Vincent Lindon président du jury, Forest Whitaker qui se verra remettre demain soir une Palme d’Or d’honneur, Virginie Efira, maitresse de cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture et l’actrice et mannequin Eva Longoria.


Le Festival de Cannes "retrouvé" présente sa 75ème édition


Si nous n'en avons pas encore totalement fini avec la pandémie, le Festival de Cannes retrouve ses marques en mai (17 au 28 mai) avec une Sélection officielle présentée hier et jugée très prometteuse. Au programme David Cronenberg, James Gray, Claire Denis, Kirill Serebrennikov, les frères Dardenne…dans la course à la Palme et des stars à l'affiche de la montée des marches.


Après une année "sans" et un festival 2021 décalé sur juillet, le retour d'un Festival de Cannes en plein et à ses dates de mai pour sa 75ème édition est annoncé cette année. Un Festival "retrouvé", en "majesté, qui, du 17 au 28 mai, devrait reprendre toute son ampleur. Présentée hier, la Sélection officielle 2022, accueillie par les médias comme très prometteuse, vient le confirmer. S'il reste encore à donner le nom du président du jury et de ses membres (qui remplacera Spike Lee cette année ?) les films et les réalisateurs en compétition pour la Palme d'Or et le reste du programme sont désormais connus (au total 47 films dont 18 en Compétition) et appréciés.


Pour la Compétition, partie la plus attendue, le délégué général Thierry Frémaux et le président Pierre Lescure ont dévoilé les dix-huit œuvres retenues (2.200 titres avaient été apportés à la sélection et d'autres outsiders peuvent encore être rajoutés). Parmi les réalisateurs de la compétition 2022, ont flashé les noms de David Cronenberg, James Gray, Claire Denis ou encore de Kirill Serebrennikov, des frères Dardenne. Tous viendront défendront leur dernier film.


David Cronenberg, qui avait déjà secoué le Festival avec "Crash", revient avec "Les crimes du futur" avec Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux. James Gray ("Ad Astra") avec "Armageddon Time" s'est plongé dans le New York des années 80, en pleine ascension de la famille Trump. La Française Claire Denis a tourné "Stars at noon" en Amérique centrale, un "film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique" selon Thierry Frémaux.


Il avait été dit qu'il n'y aurait pas de cinéma russe au programme. Mais Kirill Serebrennikov est une exception. Dissident du régime Poutine, il n'avait pas pu sortir par deux fois de Russie pour défendre à Cannes deux de ses films retenus en compétition ("Leto" et "La fièvre de Petrov"). Ayant pu enfin quitter la Russie après l'invasion de l'Ukraine, il sera présent sur les marches cette année avec "Tchaïkovski’s wife". Quant à Jean-Pierre et Luc Dardenne, des habitués de la compétition, ils reviennent avec "Tori and Lokita". A noter encore dans ce panel de la Compétition, trois films français avec, outre Claire Denis, "Frère et sœur" de Arnaud Desplechin et "Les amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi.


Paillettes et des stars ne sont évidemment pas oubliés. La magie du Festival.  Au programme ainsi plusieurs films événements et des acteurs vedettes. Tom Cruise est attendu à Cannes pour "Top Gun : Mavreric" de Joseph Kosinski, hors compétition comme le "Elvis" de Baz Luhrmann, ou le "Trois mille ans à t'attendre" de l'Australien George Miller qui promet un film totalement différent de sa série des "Mad Max". Quant à l'ouverture, elle se fera avec Z (comme Z) le film de Michel Haznavicius (le réalisateur de "The Artist") projeté lui aussi hors Compétition. De quoi bien lancer la fête en mai.


Cinéma de la Plage à Cannes : le programme du festival sur le sable


Pour le grand public, l'occasion de voir ou revoir dans une ambiance festivalière, de merveilleux films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Au programme du 17 au 28 mai, à partir de 21h30, plage Macé face au Majestic, le "Truman Show", "Le Parrain" qui fête ses 50 ans, E.T. l’extra-terrestre, Christophe… Definitely, suivi d'un karaoké géant.


Si vous n'avez pas la précieuse accréditation vous donnant accès aux projections officielles du Festival, une bonne occasion de voir ou revoir des films dans une ambiance festivalière : le Cinéma de la Plage. Chaque soir à partir de 21h30, du 17 au 28 mai, sur la plage Macé à hauteur du Majestic, une projection est programmée sur grand écran en présence pour la plupart des séances des réalisateurs ou acteurs. En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics et aux festivaliers avec une sélection de grands films à voir ou à revoir. (Photo DR : le Cinéma de la plage 2022 © Joachim Tournebize / FDC).


Dévoilé lundi, le programme 2022 aligne en vrac la demi-décennie du Parrain, les 40 ans de E.T., l’extra-terrestre, Jim Carrey dans The Truman Show, deux avant-premières, de l’humour rock, du grand spectacle, de l’action, des hommages au chanteur Christophe, à l'inoubliable Jean-Paul Belmondo, à Gérard Philipe dont Cannes a célébré récemment le centième anniversaire et à Peter Bogdanovich, décédé en janvier dernier, réalisateur de "La dernière séance" qui clôturera cette édition le samedi 28 mai. Au programme également un karaoké géant animé par l’explosive Aline Afanoukoé lors de l'hommage à Christophe (le mercredi 25 mai avec le film "Christophe …Definitely") et Le Pacte des Loups restauré !


Quant à l'ouverture, elle se fera mardi 17 mai sur "The Truman Show" de Peter Weir, le film qui a inspiré l'affiche de ce 75ème Festival. Avant sa ressortie dans les salles françaises le 15 juin, l'occasion de redécouvrir ce grand film d’anticipation annonçant le changement de siècle, avec un Jim Carrey dantesque. Une avant-première mondiale aussi fera l'événement sur la plage : la projection de La Cour des miracles (Save Our School) de Carine May et Hakim Zouhani lundi 23 mai, une comédie douce sur la "première école verte" de banlieue parisienne en présence des réalisateurs et acteurs.


 Du "Truman Show" à la "Dernière séance"


Douze projections, une chaque soir, au programme du Cinéma de la plage 2022. Elles auront lieu à partir de 21h30 et sont ouvertes à tout public dans la limite des places disponibles.



  • Mardi 17 mai : The Truman Show de Peter Weir (1998) avec un Jim Carrey dantesque qui annonce un monde de télé-réalité.

  • Mercredi 18 mai : This Is Spinal Tap (Spinal Tap) de Rob Reiner, la comédie-culte des années 80

  • Jeudi 19 mai : Le Pacte des loups (Brotherhood of the Wolf) de Christophe Gans. À l’occasion de son 20ème anniversaire, un film à redécouvrir dans sa version longue restaurée en 4K Dolby Atmos, dans le cadre d'un projet technique colossal.

  • Vendredi 20 mai : Est-Ouest de Régis Wargnier, film tourné à Kiev en Ukraine

  • Samedi 21 mai : The Godfather (Le Parrain) de Francis Ford Coppola qui fête ses…50 ans

  • Dimanche 22 mai : Un Singe en hiver (A Monkey in Winter) d’Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo

  • Lundi 23 mai : La Cour des miracles (Save Our School) de Carine May et Hakim Zouhani en avant-première mondiale.

  • Mardi 24 mai : Strictly Ballroom (Ballroom Dancing) premier film de Baz Luhrmann, réalisateur d’Elvis présenté cette année en Sélection officielle

  • Mercredi 25 mai : Christophe… définitivement (Christophe… Definitely) d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, avec à la manœuvre Arte qui fête ses 30 ans avec un karaoké géant autour de la chanson française, de la pop internationale, du rap et même de l'opéra !

  • Jeudi 26 mai : E.T. the Extra-Terrestrial (E.T. l’extra-terrestre) de Steven Spielberg. Pour l'anecdote, ce film mythique avait été projeté le 26 mai 1982 à Cannes et reviendra ce même jour en 2022. Ce fut le dernier film à être projeté sur l’écran de l'ancien Palais des festivals. Mémoire.

  • Vendredi 27 mai : Fanfan la tulipe de Christian-Jaque. En hommage à l’acteur Gérard Philipe, originaire de Cannes, dont le 100e anniversaire de sa naissance vient d'être fêté, la reprise d'un de ses films les plus célèbres en compétition à Cannes en…1952.

  • Samedi 28 mai : The Last Picture Show (La Dernière séance) de Peter Bogdanovich, une des œuvres majeures du réalisateur américain.