Des avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Publié : 26 novembre 2024 à 10h21 - Modifié : 26 novembre 2024 à 10h26 par Caroline Delattre
Des avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Crédit : Des avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Des mesures ont été annoncées hier par le gouvernement Barnier qui veut instaurer une tolérance zéro dans ce domaine. Les femmes victimes de violences pourront déposerplainte dans un hôpital doté d'un service d'urgences ou gynécologique. Ce dispositif existe déjà dans de nombreux établissements hospitaliers français, mais sera étendu l’an prochain. C’est l’hôpital qui contacte le commissariat ou la gendarmerie pour que le dépôt de plainte soit enregistré. Chaque département sera également doté d'une Maison des femmes d'ici 2025. Celle des Alpes- Martimes a été inaugurée hier. Elle se situe au sein de l’hôpital l’Archet 2 à Nice. Le dispositif vise à accueillir et soigner les femmes victimes de violences. Il offre aux patientes un parcours de soins personnalisé, mais aussi un accompagnementjuridique et social une fois par semaine.
Dans les Alpes-Maritimes, 13 femmes sur 1000 sont victimes de violences conjugales, ce qui place notre département parmi les cinq plus mal classés de France. Depuis le début d'une année les forces de l'ordre ont enregistré 4260 personnes comme victimes de violences familiales, 157 viols de personnes majeures, et 39 demineurs et 1 féminicide. Les chiffres sont néanmoins en baisse par rapport à 2023.
A Antibes, plus de 500 collégiens et lycéens ont été sensibilisés aux violences à l’égard des femmes. Un forum baptisé « quand c’est non, c’est NON » s’est tenu à l’Azurarena, avec des ateliers participatifs sur les questions du sexisme et du harcèlement.