De l’Or cette nuit pour la France.

Publié : 6 août 2024 à 11h33 par Mandy Vereecken

Le tahitien de 22 ans, Kauli Vaast est sacré champion olympique en surf. Une première !


Il a pris chez lui à Teahupo’o, le fameux spot Polynésien, les deux plus belles vagues d’une finale très relevée face à l’australien Jack Robinson. Il s’impose quelques dizaines de minutes seulement après le bronze remporté par la réunionnaise Johanne Defay.


 


Hier soir, l’équipe de France de basket 3x3 a décroché l’argent


En s’inclinant en prolongation face aux Pays-Bas. Les Bleus ont déjoué tous les pronostics en demi- finale, où ils ont vaincu la Lettonie, championne olympique en titre.


 


Médaille d’argent également en kayak-cross pour Angèle Hug. 48 médailles au compteur de la France ce matin dont 13 en or et ce n’est pas fini.


Les footballeurs français se sont qualifiés hier soir pour la finale du tournoi olympique.


Ils affronteront l’Espagne vendredi soir au Parc des Princes dans un choc aux allures de revanche du dernier Euro. Les Bleus de Thierry Henry ont battu en prolongation l’Egypte 3 buts à 1. Grâce à un doublé de Jean-Philippe Mateta et un but de Michael Olisé. Les Français étaient menés 1 à 0 jusqu’à la 83 ème minute. L’équipe de France n’avait plus atteint la finale olympique depuis 40 ans avec la victoire à Los Angeles contre le Brésil 2 à 0. La génération Platini avec Ayache, Lacombe, Xuereb, Brisson emmenés par le regretté Henri Michel.


 


Les volleyeurs français sont en demies après leur victoire renversante au tie-break contre l’Allemagne.


Les champions olympiques en titre retrouveront l’Italie mercredi soir. Du côté du tennis de table par équipes masculin, les frères Lebrun, épaulés par Simon Gauzy, ont facilement éliminé la Slovénie en 8es de finale (3-0).


 


Le perchiste suédois Armand Duplantis conserve son titre olympique et établit un nouveau record du monde avec un saut à 6,25 mètres. Phénoménal !


La Française Rénelle Lamote n’a pu faire mieux que cinquième en finale du 800 m. De son côté, la porte drapeau française Mélina Robert-Michon termine 12 ème en finale du lancer du disque, pour ses septièmes Jeux olympiques. Simone Biles craque à la poutre et termine 2e au sol. En gymnastique, la superstar américaine Simone Biles, déjà titrée trois fois à Paris, a ajouté la médaille d’argent à son incroyable palmarès au sol. 11 médailles au total. De son côté, l’équipe de France de tennis de table a débuté son tournoi par équipes en battant la Slovénie en 8es de finale.


 


Aujourd’hui, les basketteurs tricolores vont devoir élever leur niveau de jeu en quart de finale contre le Canada. Premiers paniers à 18 heures à Bercy. Les handballeuses françaises tenantes du titre olympique jouent également leur quart de finale à 13H30 contre l’Allemagne.


A suivre également ce soir, Alice Finot seule face à son destin sur le 3 000 mètres steeple. La championne d’Europe vise une médaille. Tout comme l’équipe de France de saut d’obstacle individuel qui veut faire briller l’équitation à Versailles. Premières épreuves à 10 heures ce matin. La suite se passera toujours en région parisienne, à Saint-Quentin-en-Yvelines, où les Bleus de la vitesse par équipes veulent récidiver après le bronze mondial en 2023. Au Stade de France, le clou du spectacle de la soirée d’athlétisme sera en « prime time » à 20h50 avec le 1 500 mètres hommes.


 


En voile, la mandolocienne Louise Cervera devra réaliser un petit exploit et espérer un gros coup de pouce dans la medal race du dériveur femmes cet après-midi à Marseille. Mais le podium semble inaccessible.


 


Concernant le skateboard, le park femmes débutera à 12h30, avec la finale à compter de 17h30. L’escalade se poursuit avec les débuts de deux des meilleures cartes françaises, Oriane Bertone en demi- finale du bloc puis Bassa Mawem lors des qualifications de la vitesse.