Cyclone Chido : la solidarité des Alpes Maritimes pour les habitants de Mayotte
Publié : 17 décembre 2024 à 10h05 par Caroline Delattre
Cyclone Chido : la solidarité des Alpes Maritimes pour les habitants de Mayotte
Crédit : Cyclone Chido : la solidarité des Alpes Maritimes pour les habitants de Mayotte
Le département et la ville de Nice débloquent chacun une aide exceptionnelle de 100 000€. Le conseil municipal de Cannes votera jeudi soir une subvention à la Protection Civile nationale qui centralise les dons via internet. Les particuliers désireux d’apporter leurs contributions peuvent le faire via le lien suivant : https://don.protection-civile.org/cyclone- chido ou dans les urnes disposées à l’Hôtel de Ville et aux mairies annexes (les chèques sont à mettre à l’ordre de La Protection civile).Parallèlement, la municipalité est en train d’établir une liste des matériels de secours, notamment des pompes pour aider à retirer l’eau des bâtiments publics sinistrés, pour que ceux-ci puissent être envoyés dans les meilleurs délais. Depuis hier, les drapeaux de l’Hôtel de Ville sont en berne. La Région Sud participe également au fonds de solidarité pour Mayotte. Un rassemblement en soutienaux sinistrés mahorais se tiendra ce soir à 18 heures à la mairie de Nice. Un deuil national va être décrété.
Emmanuel Macron et le Premier Ministre François Bayrou se rendront sur l’île ces prochains jours.
Le dernier bilan humain fait état de 21 morts et 1 400 blessés dont 45 en urgence absolue. Mais il sera revu à la hausse. Les secouristes s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés. Les autorités redoutent plusieurs centaines de victimes. L’eau et la nourriture manquent. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau qui s’estrendu sur place évoque un archipel totalement dévasté et annoncé que l'élaboration d'un bilan humain va prendre des jours et des jours. Cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire partent pour renforcer les équipes médicales dans l'archipel, où l'hôpital est très endommagé et les centres médicaux inopérants. La Croix-Rouge échafaude son plan d'aide depuis LaRéunion. Trente tonnes de matériel sont prêtes à partir à Mayotte. Mais leur acheminement est compliqué par des difficultés logistiques, alors que l'aéroport et le port tournent au ralenti.
France 2 se mobilise avec une émission en direct ce soir. Une «grande soirée de soutien et de solidarité» à partir de 20H50 orchestré par la Fondation de France. La chanteuse Nolwenn Leroy, les chanteurs Marc Lavoine, Raphaël, Thomas Dutronc, Cali, Ycare etMeiitod, le groupe Kimberose et la pianiste franco- géorgienne Khatia Buniatishvili ont déjà confirmé leur participation.