Clap de fin pour les JO de Paris

Ils resteront à jamais dans nos mémoires.

Publié : 12 août 2024 à 12h14 par Aurélie Schittly

La cérémonie de clôture a mis à l’honneur hier soir les athlètes de tous les pays au Stade de France.


A commencer par les porte-drapeaux français : la varoise Pauline Ferrand Prévost championne olympique de cross-country et Antoine Dupont médaille d’or en rugby à 7.


C’est Léon Marchand, l’un des héros de ces Jeux, quadruple médaillé d’or, qui a éteint la vasque olympique.


Elle sera rallumée le 28 août pour les Jeux Paralympiques.


La soirée mise en scène par Thomas Jolly aura été marquée par de belles séquences : La chanteuse Zaho de Sagazan avec une interprétation de Sous le ciel de Paris, Angèle qui reprend le tube Nightcall de Kavinsky accompagnée par le groupe Phoenix ou Yseult qui conclue de manière sublime avec My Way de Frank Sinatra.


Au cours de la soirée, un "Golden Voyager" vêtu d'or est descendu au Stade de France pour un tableau autour de la naissance des JO, avec la construction des anneaux olympiques.


Tom Cruise est descendu en rappel du Stade de France avant de partir avec le drapeau olympique à moto.


Destination Los Angeles, lieu des prochains Jo d’été en 2028. Quart d’heure américain sur une plage californienne baignée de soleil avec les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr. Dre.


 


Avec 16 titres olympiques et 64 médailles, la France aura battu son record d’Atlanta. Elle termine dans le top 5 derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Australie. Les basketteuses françaises sont passées à 1 point de l’or hier après-midi contre les américaines.


Ces jeux nous aurons procuré des joies immenses avec Léon Marchand, Florent Manaudou,Teddy Riner, le triplé en BMX, les frères Lebrun en tennis de table, nos volleyeurs français qui conservent leur titre olympique, les footballeurs de Thierry Henry en argent, la triathlète monégasque Cassandre Beaugrand ou encore l’athlète Cyréna Samba-Mayela médaillée d’argent en 100 m haies.