CANNES : Renforcement des effectifs et moyens de la Police Municipale pour la saison estivale
Publié : 4 juillet 2022 à 10h56 par Caroline Delattre
CANNES : Renforcement des effectifs et moyens de la Police Municipale pour la saison estivale
Crédit : CANNES : Renforcement des effectifs et moyens de la Police Municipale pour la saison estivale
Dans le cadre de ses actions en faveur de la sécurité de la population – mission régalienne du ressort de l’État – et de la lutte contre la délinquance et les incivilités, la Mairie de Cannes renforce les effectifs de la Police Municipale sur toute la commune durant la saison estivale.
Ainsi, à compter de vendredi 1er juillet 2022 :
- une brigade de 23 agents municipaux en VTT assure une surveillance renforcée du littoral en journée, de 12h à 20h et de 16h à minuit les soirs de feu d’artifice. Ses missions comprennent notamment la lutte contre les usages non réglementaires des trottinettes électriques, la vente ambulante, les tenues non correctes comme les déambulations torse-nu ou en maillot de bain sur l’espace public (tolérées sur les voies longeant la plage), les nuisances sonores et toutes les formes d’incivilités ;
- 7 postes de secours sont activés sur l’ensemble du littoral cannois ;
- 12 agents supplémentaires en moyenne chaque nuit (6 motards, 4 agents en scooters et 2 agents piétons) complètent les effectifs municipaux pour assurer les missions nocturnes de surveillance, d’aide et de secours à la population dans tous les secteurs de la commune (cours Félix Faure, places Commandant Maria et Taras Chevtchenko, Macé, Croisette, Carré d’Or, Suquet, boulevard du Midi, etc.).
- 2 policiers municipaux de la brigade de l’environnement sont positionnés tous les jours sur l’île Sainte-Marguerite, de 11h à 17h, pour la prévention des feux de forêt et la lutte contre les incivilités.
Cette réorganisation des effectifs de la Police Municipale va permettre aux 200 policiers cannois de poursuivre leur action et engagement contre l’insécurité et l’incivisme face à l’afflux de visiteurs et vacanciers sur la commune durant l’été.
Par ailleurs, une réunion avec les responsables de la Police Nationale s’est tenue jeudi 30 juin 2022 à l’Hôtel de Ville de Cannes.. Celle-ci a permis d’organiser et prévoir des interventions conjointes des forces de l’ordre municipales et nationales en cas de rassemblement d’individus perturbateurs, sur les secteurs notamment de la Croisette, du boulevard du Midi, du quartier République et de La Bocca.
Conformément aux directives du maire de Cannes, ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre des mesures mises en œuvre par la municipalité pour la sécurité de la population. Elles rappellent la détermination de David Lisnard et de l’équipe municipale à lutter sans relâche contre toutes les formes d’incivilités et de délits nuisant à la tranquillité des Cannois et des touristes.